logo

Rome Fontaine de Trevi (1)

Fontana di Trevi Rome

Piazza di Trevi Roma quartier du Quirinal

La fontaine de Trevi, fontana di Trevi, est un monument du XVIIIe siècle devenu un des sites touristiques les plus célèbres de Rome. Cette fontaine est grandiose et mérite le détour. Elle est le rendez-vous des amoureux ou des couples qui souhaitent un enfant.  

Origine

A son emplacement s’élevait durant l’antiquité une petite fontaine qui accueillait les eaux de l’Aqua Virgo ou Aqua Vergine. Les eaux de la rivière étaient conduites par un aqueduc construit du temps de l’empereur Octave-Auguste, par Agrippa, en 19 avant J.-C.

Le pape Urbain VIII confia le projet de construire une fontaine à Bernini dit Le Bernin. Mais à la mort du pape, le projet fut abandonné. C’est le pape Clément XII Corsini qui l’a commandée à Niccolò Salvi en 1732, pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit. La fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini.

*Elle est adossée au palazzo Poli. En forme d’arc de triomphe, cette œuvre monumentale écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.

L’origine se son nom est latine : trivium, tre vie en italien qui caractériserait la convergence de trois rues, et Trevi est justement le nom du rione (secteur administratif, dans plusieurs villes italiennes) où trône cette fontaine monumentale. 

Légende

Certains affirment que le nom de fontaine de Trévi dériverait d’une certaine “Trevi”, jeune fille qui aurait aurait sauvé sa virginité en indiquant à des soldats romains assoiffés l’emplacement de cette source. Mais, selon les autres, le nom de la fontaine dériverait de “trevium”, “tre vie” en italien, trois voies, qui caractériserait la convergence de 3 rues. D’autres préfèreraient penser à la convergence de 3 “bouches”, cavole di Trejo, du conduit de l’Aqua Vergine.

La fontana di Trevi est surmontée des armes du pape Clément XII.

21 commentaires pour “Rome Fontaine de Trevi (1)”

  1. J’espère que tu vas mieux. Soigne toi bien.

    Tes photos, comme toujurs, sont sublimes !!!!!!!!!!!! Il est rare de voir ces fontaines d’aussi près avec ta prise en panorama, je suppose.

    MERCI, merci beaucoup pour tout ce que tu nous offres.
    gros bisous Francine

  2. on voit que t’aime cette ville…un de mes grands-pères était Italien…si tu vas dans la catégorie de mon blog : Tante Jeanne et moi tu verras un peu qui elle était…(épouse d’un peintre très aimé en Alaska)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !