logo

Paris canal Saint Martin (2)

Ces boutiques colorées “Antoine et Lili” font partie de l’environnement du canal Saint Martin, on les découvre à gauche peu après l’hôtel du Nord., en direction de La Villette. On peut les voir dans un épisode d’une famille formidable, avec Annie Duperrey et Bernard Lecoq.  

Les travaux de couverture du canal Saint-Martin ont repris en 1906. La nouvelle voûte du Temple fut  construite dans le prolongement de la voûte Richard-Lenoir, donnant naissance au boulevard Jules-Ferry. En 1890, Les deux ponts  mobiles Dieu et Grange aux Belles ont remplacé les ouvrages anciens en bois. La partie restée à ciel ouvert fut reconstruite, et réaménagée en 1999 et 2002.

Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

Témoin d’une évolution continue, le canal Saint-Martin est caractéristique  de la première moitié du  19e, dans sa conception générale, et de la deuxième moitié du 19e par un certain nombre d’ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte  Richard-Lenoir.

Les abords du canal, en plein cœur du 10ème arrondissement, ont subi un mutation profonde depuis sa création.  

 

Bien avant la création du canal, le 10ème arrondissement n’était qu’un paysage de marécages, avec ici et là quelques jardins cultivés. Un ancien bras de Seine traversait ce marais, plusieurs communautés religieuses l’assécheront pour le cultiver.

Les hospitaliers Saint Lazare, dès le XIIe siècle, tiennent une léproserie au nord du Faubourg saint Denis ( là où débute le canal St Martin). La lèpre étant en recul 5 siècles plus tard, St Vincent de Paul et ses frères s’installent dans la maladrerie pour évangéliser les campagnes. Ils cultivent dans leurs fermes le blé, la vigne, des légumes.

 

Le 19 mai 1607, suite à une nouvelle épidémie de peste, le roi Henri IV ordonne la construction de l’hôpital dédié à Saint Louis, mort de la peste, à proximité de la butte de Montfaucon et de son célèbre gibet. 

Scène de vie ordinaire sur le canal Saint Martin

Un samedi 15 août 2010 pluvieux. Le bruit de la pluie sur l’eau ne trouble pas le calme ambiant. Sous une pluie battante, et sous un parapluie, c’est l’heure du déjeuner sur les rives du canal, près du pont tournant de la rue Dieu. Même sous la pluie, le canal conserve son atmosphère romantique et poétique.

“Merci grand Saint-Martin pour ce canal silencieux. Qui découpe si bien Paris. Paris mon village…” Pierre Jahan

“Le canal n’a pas une gueule d’atmosphère. Il est une atmosphère” Marie Babey.  

*sources : “Je me souviens du canal saint-Martin” Editions Parigramme.

25 commentaires pour “Paris canal Saint Martin (2)”

  1. Magnifique série sur ce canal,je connais bien mais on ne s en lasse pas.De plus je découvre ton blog que je trouve passionnant,j y reviendrai régulièrement.Bon après midi.

  2. Les photos changent et s’échangent. j’ai vu la même ou presque chez Kryg. Le week-end s’annonce plutôt beau. Bonne balade alors. Hornet

  3. Hello Francine, mon petit passage habituel
    pour une belle soirée, a bientôt
    certainement agréable a déjeuner sur les rives de st Martin meme sous la pluie, enfin sous le parapluie…

  4. Canal St Martin , mon père m’en parlait beaucoup. Il est né dans ce quartier, un jour il m’a fait voir où , j’ai oublié l’endroit exact. Bisous Francine , je te remercie pour ton message de ce matin .

  5. Superbe cette photo ! mais je me répète !!!! Mais tu fais fort quand même ; on a l’impression de voir la pluie tomber !!!!!!!!!!!!!!
    Ah, tu sais que mon rêve serait de pouvoir me téléporter !!!!!!!! eh bien, demain près de la Tour Eiffel, regarde bien si par hasard j’arrivais comme par hasard.
    Bisous et Bon week end.
    Aujourd’hui, nous étions à Angers ; Les travaux devraient se terminer la semaine prochaine. Nous avons vraiment hâte de déménager, même si nous profitons avec plaisir de l’océan.

  6. mon homme m’a parlé de ce canal et de ce lieu qui est très agréable,lui il apprécie quelques quartiers et il compte me faire découvrir,mais bon on a envie de découvrir toute la France!!!!

    passe d’agréables moments et bisous

  7. Il pleut sur Paris, il a plu sur le limousin aussi demain je fuis vers l’auvergne pour, dimanche, retrouver un soleil ardennois. bise bon We

  8. Tiens on se croirait chez moi ce matin… je vous ai envoyé du soleil mais c était pas la peine de m envoyer votre pluie en retour gros méchants… gros bisous la photo est bien belle…

  9. bonjour Francine, pour la chaleur pas de problème, il y a un petit vent qui fait du bien, et la température  n’est  que de 26, très supportable…..Sur le plan boulot …du nouveau..ou pas..? je t’embrasse.

  10. Bonjour Francine, nous avons aissi reçu le message de Bernard et nous étions heureux de savoir qu’il était rentré.  Nous partons faire une petite balade rando . Bonne journée Amitiés et Bisous de nous deux Christine et JC

  11. il fallait oser mettre de telles couleurs, mais moi j’aime , cela crée une ambiance , et au moins on ne risque pas de ne pas les voir…J’ai eu Josette hier au soir , elle t’adresse son bonjour, et moi je te fais des bisous …a+ Françine…

    AU FAIT… EST TON BOITIER…!!!

  12. J’aime bien ses photos ! J’aime bien l’endroit ! Tu sais quoi, mon fils à refait les mêmes devoirs qu’hier, le jour et la nuit, super note aujourd’hui ! Eh, ben, je vais faire comme ça, les refaire jusqu’à ce que ça rentre…lol Bisous, Francine !

  13. bonjour ,Ta première pho est très belle avec ces reflets d’immeuble sur le miroir du canal et ton récit historique fort intéressant . Dommage que mon ordi rame car je ne peux guère laisser de commentaires . Bises et bon après-midi ensoleillée   

  14. quand j’aurai fini l’Afrique je mettrai aussi mes diapo sur Paris ! pour le film je connais l’histoire mais nous ne l’avons pas vu …Ce matin j’ai emmené les petits sur le vieux port prendre le ferry boat et aller voir les poissons !!

    demain opération du 2e oeil mais mon blog est programmé

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !