logo

Paris Canal Saint Martin (1)

Au fil de l’eau.

“La ville ne sourit qu’à ceux qui l’approchent et flânent dans ses rues”, écrit Julien Green. Et aux bords de ses canaux, serait-on tenté d’ajouter, tant ces derniers ont façonné et façonnent encore l’âme, l’identité et l”atmosphère” de notre cité.

C’est pour cette raison, et parce qu’ils participent à la qualité de notre vie en ville, que les Parisiens aiment leurs canaux. Ceux-ci doivent donc désormais concilier leurs fonctions traditionnelles avec les nouvelles aspirations des citoyens… Ils doivent être des lieux de loisirs et de détente privilégiés, mais également un mode de transport écologique.

Traversant cinq arrondissements parisiens et de nombreuses communes parmi lesquelles Aubervilliers, Saint Denis et Pantin, les canaux, qu’ils s’appellent Saint martin, Saint Denis ou de l’Ourq, constituent un véritable trait d’union entre Paris et les communes qui la bordent…

J’invite chacune et chacun d’entre vous à partager la plaisir d’une promenade le long de leurs berges.”  Bertrand Delanoé Maire de Paris

 

*en se retournant, on a une belle perspective sur les élégantes passerelles du Canal qui continue sa route vers le nord. Ici la passerelle Alibert.

Le Canal Saint Martin s’étire sur 4,5 km, il est entièrement situé à Paris (19e, 10e, 11e, 4e et 12e arrondissements). Deux km sont souterrains,et il ressort place de la République, point de départ d’une balade romantique le long de ses berges, qui va nous mener jusqu’à la géode de La Villette et nous faire découvrir un Paris insolite et secret. Passé, présent, traditions,  il se dégage une certaine “atmosphère” avec l’hôtel du Nord, rescapé d’une destruction.

Square Frédérick-Lemaître

Neuf écluses, des passerelles de fer, un plan d’eau parfois plus élevé que la chaussée, des pavés et des rangées d’arbres centenaires : le canal Saint Martin compose sous le ciel parisien un paysage plein de charme, emprunt d’une certaine tristesse.
Cette coulée rectiligne est une  balade des plus agréables, à l’écart des grands sites touristiques, et il ne faut pas hésiter à emprunter les passerelles pour découvrir les plus jolis points de vue sur le canal.

le canal ressort à République, comme on le voit nettement sur cette photo. Ici, les 7e et 8e écluses du Temple. Depuis ce petit square pavé, ombragé de platanes, on découvre une jolie vue, un peu mélancolique, sur la première écluse de la balade. C’est en effet à cet endroit que le canal réapparaît : il est souterrain depuis la Bastille (il passe sous la place des Vosges, Paris 4e), où il forme alors le bassin de l’Arsenal. 

 

*la passerelle piétonne de la Douane. C’est la plus ancienne passerelle du Canal Saint Martin, et les marches en béton en remplacé le bois d’origine. 

32 commentaires pour “Paris Canal Saint Martin (1)”

  1. Bonjour Francine, un quartier de Paris que je connais assez mal et que j’ai envie de découvrir….. mais quand?….sourire…J’ai eu les dates de la visite de Muriel, nous serons là . Bonne fin de semaine Amitiés Bises de nous deux Christine

  2. Bonjour francine,
    J’ai bien aimé l’histoire du Chevalier de la Barre qui se termine mal malheureusement, dire que l’on pratiquait de tels supplices pour des motifs religieux sous la bénédiction de leur responsables…………. Bonne journée francine, bisous.
    francoeur

  3. Bonjour Francine. Tu étais dans le petit train avec Véronique, je vous ai aperçues… de Quimper. Je ne savais pas qu’il y avait un petit train pour visiter.Le temps à quimper est très beau, uniquement chaud au soleil. Bisous francine

  4. La promotion interne c’est de plus en plus dur. Nous aussi nos statuts sont en train de bouger sérieusement. Je suis encore fonctionnaire territorial mais pour combien de tps? Pauvre service public qui part a l’eau. Qui sait un jour peut etre reviendrons nous en plein jour comme ce canal, c’est a souhaité pour notre pays. Plus de service PUBLIC, il manqueras durement au moment des factures bonne soirée

  5. Bonsoir Francine mon amie. Je découvre ton article du jour. Pas cool ce qu’ils vous font ma chère… malheureusement c’est le quotidien de beaucoup de gens en ce moment. l’incertitude, la précarité, la pression… en tous cas j’espère que tu ne seras pas trop lésée… vec toi de tout coeur Francine… Bisous…

  6. Bonsoir francine, pas vraiment top ce qu’il t’arrive, je ne peux que te souhaiter bon courage.

    Sinon, les canaux qui passent sous des tunnels, je trouve ça vraiment chouette, cela donne une autre dimension.
    Bonne soirée, gros bisous @+

  7. super !!! et C’est OK pour christine aussi … alors, c’est décidé – je bloque ce week-end dès à présent sur mon calendrier !!! tu fais de même d’ac ??? hihihi je suis ravie ++++++++++++++++++++++++++++++++ BISOUS
    Pour les détails … d’intendance, on verra plus tard – on se tient au courant mais le principal est fait les DATES SONT BLOQUEES (PS : j’ai laissé un com sumilaire chez Christine)

  8. c’est une balade que j’aimerai faire quand je monterai te voir sur Paris – dis moi, tu as des nouvelles toi, de Christine pour une date éventuelle ?? moi j’avais pensé … peut-être le dernier week-end d’Aout (28/29) qu’en dis-tu ??? je vais faire un copié collé de ce com chez Christine, on verra bien !! bisousssssssss

  9. tes écluses me font penser à celles d’enséranes, sur le canal du midi !!! j’ai fait la croisière plusieurs fois avec des amis … audébut, chacun s’extasie au passage de l’écluse … au bout de la 4e ou 5e tout le monde … dort !!! tes photos sont superbes !! bravo – j’ai aussi lu avec bcp d’attention ton article sur ton travail !! je suis vraiment désolée pour toi et j’espère que le vent va tourner en ta faveur !!! déjà, pour moi, 2 heures de trajet quotidien, c’est IMPENSABLE !!! tu te rends compte, j’en ai pour 1/4 d’heure par trajet, moi, et sans …un seul feu rouge !!! bisousssssssssssss

  10. bonsoir passerelle immortalisée dans le film de marcel carné avec le grand louis jouvet et entre autre arletty bonne soirée bises

  11. Bonsoir mon amie. Me voila de retour doucement… peu de temps encore dans les jours à venir, je dois rédiger le rapport d’activité du service pour notre AG… et le boss aimerait l’avoir pour la semaine prochaine… pour faire l’édition et l’impression… J’espère que tu as passé un bon WE de Pâques Francine… Bisous…

  12. bonsoir je suis tardive dans ma tournée des commentaires,

    mais l’autre a été faite ce matin €€ , !!

    un copier coller, je rentre a l’instant d’une journée d’achat !

    et voila le temps de tout ranger …  je lirais l’article demain 

      bisous et belle soirée

  13. Bonsoir Francine,je ne savais pas que tu avais un blog sur Paris.J’y ai travaillé pendant 26 ans dont 17 ans Place de Stalingrad et Quai de Seine et mes promenades favorites le midi (avec mon petit chien de l’époque que j’emmenais travailler) c’était les Buttes Chaumont et le Canal de l’Ourcq.J’en ai fait des kms avec lui c’était avant mon accident de voiture.Maintenant malheureusement je ne marche plus beaucoup.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée avec Félix et Titi et te fais de gros bisous.
    Michèle

  14. C’est vrai que ce jour cela devait être un réel plaisir de flâner le long de ce canal où même dans Paris, mais manque de chance il fallait aller travailler Bisous bonne soirée Lucia

  15. Bonjour francine, l’eau la vie, et ce doit etre bien agréable pour ceux qui ne vont pas à la campagne de s’y promener un peu et fflaner le long des rives.

    Bonne journée, gros bisous @+

  16. Bonjour Francine, Tout à fait d’accord avec toi, une balade le long du canal est un vrai plaisir. J’ai eu l’occasion de le faire il y a quelque temps pour me rendre au Parc de la Villette. Très agréable.
    Bisous et bon mardi
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !