logo

Parc floral de Paris Poule d’eau

Parc Floral de Paris  

Poule d’eau

Poule d’eau, ou foulque macroule?  

Les promeneurs non avertis prennent souvent la Foulque macroule pour une poule d’eau.Toutes les deux font partie de la famille des Rallidés et fréquentent les plans et cours d’eau.La ressemblance s’arrête là : leur aspect etleur comportement sont très différents.

poule d'eau

*Cette poule est très en colère, elle vient de se battre avec les Tadorne casarca.

Même de loin, la foulque est facilement reconnaissable à son écusson frontal et son bec blancs, très visibles. De plus, cet oiseaux nage souvent à découvert sur les plans d’eau, y compris en ville. Elle est peu farouche, contrairement à la poule d’eau, qui est plus discrète et ne s’éloigne guère des berges où elle est prompte à se réfugier dans la végétation ou les enrochements. Très craintive, elle s’enfuit à l’approche de l’homme; pourtant cet oiseau est très présent sur les cours d’eau en pleine ville.

poule d'eau

La  foulque a un corps trapu et un plumage gris anthracite. la poule d’eau est plus petite et plus élancée. Sa robe est brun noir nuancé de verdâtre dessus, avec les raies blanches sur les flancs. Son front est rouge, la base de son bec a une pointe jaune. Ces critères permettent son identification.

Les foulques peuplent les plans d’eau et les mares en grand nombre. Les poules d’eau bien qu’assez fréquentes, sont bien moins nombreuses et plus isolées.

A terre la foulque est assez pataude, alors que la poule est très alerte. La foulque lui rend bien cet avantage en sachant parfaitement plonger sous l’eau pour se nourrir. La poule d’eau ne s’immerge à peine que pour se soustraire à un danger.

sources : www.oiseaux.net

27 commentaires pour “Parc floral de Paris Poule d’eau”

  1. Je suis triste de t’annoncer que notre ami Alain des Balades Bretonnes nous a quitté. Je l’appréciais beaucoup et me permet de t’en informer si tu veux adresser un message de soutien à sa famille. Amitié

  2. Bonjour Francine,
    J’ai pris un peu de retatd dans mes visites moi… :-&
    Les deux dernières séries sont excellentes! Un bon piqué dans les photos et un commentaire judicieux comme d’habitude.
    Amitiés,
    Frans

  3. Le parc floral de Vincennes regorge de choses merveilleuses, faune et flore confondues. Je pense qu’avec le redoux, les primevères commencent à montrer le bout de leur nez. Tu as eu de la chance de pouvoir prendre ces volatiles de si près pour nous en faire profiter.

  4. coucou francine – merci pour ta visite – ce soir, j’ai encore la tête dans le seau mais quel week-end magique j’ai passé !!
    tu as bien raison de faire le distinguo entre la poule d’eau et la foulque … je connaiszsais les différences mais je gage que ton article a été plein d’ensiengments pour beaucoup !!!
    bisous bon mardi

  5. coucou francine – merci pour ta visite – ce soir, j’ai encore la tête dans le seau mais quel week-end magique j’ai passé !!
    tu as bien raison de faire le distinguo entre la poule d’eau et la foulque … je connaiszsais les différences mais je gage que ton article a été plein d’ensiengments pour beaucoup !!!
    bisous bon mardi

  6. il y en a quelques unes dans la rivière à coté de chez moi et je trouve qu’elles deviennent moins craintives au fur et à mesure des ans … bonne soirée francine

  7. le foulque est supebe je n en ai jamais vu
    aie les pattes et les griffes
    un superbe oiseau ( pas par chez moi )
    bonne fin d ejournée Francine

  8. Bonjour Francine, c’est bien de nous préciser cette différence. Je suis étonnée par leurs grandes pattes avec de bonnes griffes au bout. Tu as du te régaler si elle est venue à côté de toi. Bon lundi et gros bisous ma douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !