logo

Notre Dame de Paris le mausolée du comte d’Harcourt

A la demande la veuve du maréchal de France, le sculpteur se devait d’évoquer l’idée de la réunion conjugale, notion éminemment complexe à évoquer dans l’ordre statutaire. En recourant aux allégories, Pigalle a réussi à concilier la puissance du sentiment avec la grandeur dramatique. Entre l’allégorie de la Mort et son ange gardien, le défunt décharné reprend brièvement vie; il se défait de son linceul et tend le bras hors du tombeau afin de rejoindre par delà la mort son épouse fidèle et éplorée. Cette allégorie de la fidélité conjugale constitue l’un des sommets de l’art funéraire du XVIIIe siècle.

La magnificence du mausolée du comte d’Harcourt, chapelle Saint Guillaume, par Jean-Baptiste Pigalle (1776)
Le mausolée funéraire du comte d’Harcourt sculpté par Jean-Baptiste Pigalle illustre l’hommage de la comtesse à son mari défunt.

Le comte et la comtesse d’Harcourt
Henri-Claude d’Harcourt, est le sixième fils d’Henri, duc d’Harcourt, maréchal de France, décédé en 1718. Comte et lieutenant-général des armées du roi, sa carrière s’exerce au second rang. Lorsqu’il meurt en 1769, sa veuve, Marie-Magdeleine Thibert des Martrais, comtesse de Cheverny, souhaite lui rendre hommage. Sa fortune lui permet de s’adresser à un artiste de renom : le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle.

Une réunion conjugale
Le thème de cette composition, dite la ” réunion conjugale “, est défini dans le contrat, daté du 1er juillet 1771, que le sculpteur passe avec la comtesse d’Harcourt :
À l’une des extrémités du sarcophage, sera l’ange tutélaire dudit seigneur comte d’Harcourt qui, voyant venir ladite dame comtesse d’Harcourt, lèvera d’une main la pierre du tombeau et de l’autre tiendra le flambeau de l’hymen ; M. le comte qui, après avoir paru reprendre un moment de vie à la chaleur de son flambeau, se débarrasse de son linceul et tendra à son épouse ses brans languissants… Derrière M. le comte sera la mort tenant un sable pour montrer à Mme la comtesse que son heure est venue. Mme la comtesse, au bas du sarcophage, exprimera par son attitude l’impatience qu’elle a de se réunir à son époux ; à la vue de cette réunion, l’ange tutélaire éteindra le flambeau de l’hymen.

L’œuvre de Jean-Baptiste Pigalle
Ce monument de marbre blanc est l’œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785). Académicien en 1744, protégé de Madame de Pompadour depuis 1750, sculpteur pour le roi, ami de Voltaire et Diderot dont il fait les portraits, il est un artiste très prisé de la noblesse lorsqu’il réalise ce monument en 1776. Pigalle est intervenu auparavant sur d’autres monuments funéraires et commandes religieuses à Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice.

Pour ce monument le sculpteur propose une allégorie de la fidélité conjugale. Son style se caractérise par une grande acuité au réalisme. Empreint de l’esprit des lumières et de l’encyclopédie, il reprend les nouvelles observations du corps humain. Il n’hésite pas à représenter le corps décharné par la mort, tout en y ajoutant les expressions de l’âme humaine.
Pendant la Révolution, le mausolée est transféré au dépôt des Petits-Augustins (plus tard École National Supérieure des Beaux-Arts de Paris). En 1820, le sculpteur Louis-Pierre Deseine lui redonne sa place dans la cathédrale aux frais de la famille d’Harcourt-Beuvron.

La chapelle d’Harcourt
A l’origine, cette chapelle est placée sous le patronage de saint Pierre et de saint Etienne. Par délibération et acte capitulaire du 9 mars 1746, le Chapitre de Notre-Dame la concède à l’abbé Louis-Abraham d’Harcourt-Beuvron pour lui servir de sépulture, ainsi qu’à sa famille. Il est alors chanoine de Notre-Dame, grand vicaire de l’archevêché et doyen du chapitre, Il fait aménager cette chapelle à ses dépens. Il y est inhumé en 1750. S’en suit l’inhumation de ses descendants parmi lesquels Henry-Claude et son épouse.

Autrefois, un vitrail aux couleurs vives représentait une cour céleste et de nombreux hauts dignitaires de l’Eglise. Le vitrail est détruit en 1774, à la demande de Pigalle, et remplacé par des verres blancs, pour procurer un jour vrai au mausolée du feu comte d’Harcourt. L’ensemble du décor disparait pendant la période révolutionnaire. Les actuelles peintures murales, restaurées à la fin des années 1990, sont réalisées d’après les dessins de Viollet-le-Duc. Le monogramme de la famille d’Harcourt est choisi pour illustrer le mur où s’appuie le mausolée. Appelée chapelle d’Harcourt, elle est aujourd’hui sous le vocable de saint Guillaume.

Gesta verbis praeveniant Le bon temps viendra

Sources : cathédrale Notre Dame de Paris

37 commentaires pour “Notre Dame de Paris le mausolée du comte d’Harcourt”

  1. Merci Francine de ton passage chez Canardjaune et de tes voeux de nouvel an. Les miens en retour et surtout une bonne santé car on avance en âge et notre forme s’amenuise. Ce mausolée est un chef-d’oeuvre remarquable. Merci pour tes photos qui soulignent le talent exceptionnel du sculpteur. Bises et cou-cou aux chats

  2. Coucou Francine, alors tes implants vont-ils te les refaire, mon mari a souffert aussi des dents mais ses implants tiennent encore le coup et coût lol, moi les dents vont très bien c’est la seule chose qui tient debout malgré tous mes traitements mais je vais voir mon dentiste tous les ans et j’y traîne mon époux hiii.
    Pour mon cœur ma valve de bœuf tient le coup tant mieux je n’ai pas envie de repasser sur le billard, tu iras voir sternotomie.
    Alors re colère ce matin sur le blog de Tiot avec le rital, je lui ai répondu car ils traite les femmes de Paris de quiche cet ignare qui ne pense qu’à exhiber des bonnes femmes à moitié nues aux positions, un obsédé. Bref, des c o n s y en a partout.
    Bonne journée bisous ma chère parisienne

    • je veux bien être traitée de quiche, je suis Lorraine, lol !!!!!
      pas d’implants, les couronnes sur implants coûtent une fortune, et c’est peu remboursé
      sinon c’est la galère, des gros soins en vue, je te fais un mail tantôt

  3. Comme c’est intéressant de connaitre l’historique de cette sculpture.
    Merci beaucoup rien que pour cela.
    Les images qui accompagnent cette série, sont parfaites.
    Bravo, tu nous régales, en nous faisant bien profiter de la résurrection de Notre Dame de Paris.
    Bonne journée.

  4. Bonjour Francine
    Tes photos sont sublimes et ce mausolée est de toute beauté, plein de finesse j’aime énormément.
    Je pense que c’est en 2016 pour la coulée des laves !
    Merci pour ta gentille visite.
    Toc toc toc, je viens doucement pour ne pas te réveiller dans le bel univers de ton blog, car avec nos 3 H de décalage tu dois encore dormir.
    Je te souhaite une excellente journée et que ta journée soit remplie de sourires, de rires et de bonheur.
    Gros bisous d’amitié.

  5. Bonsoir Francine, c’est magnifique ! Quel artiste ce sculpteur. Merci beaucoup, tes photos nous font voir merveilleusement cet œuvre et très intéressantes tes explications, les postures sont incroyablement belles…
    Bises Francine, bon mercredi, fanfan

  6. Merci Francine pour ce superbe partage. Cette sculpture dans le marbre est de toute beauté, je ne connaissais pas son histoire et je trouve les visages très expressifs…Je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne année 2025…Merci pour tes partages toujours très intéressants. Bisous

  7. Bonjour Francine.
    Après une gelée matinale, nous voici avec 23° au soleil; un petit goût de printemps avant l’heure !
    Gilbert et Bernadette

  8. Salut
    Il est très beau ce mausolée
    On a vu la neige ce matin mais elle n’a pas couverte la chaussée alors on est allé faire les courses car on fête cet après midi les rois en famille.
    Hier je suis allé passer des examens pour mes artères. D’après le toubib cela aura pu être pire après le passage aux rayons mais la casse est limitée. Par contre je ne dois plus faire de sport trop poussé , on ne sait jamais.
    J’espère que tout va par chez vous.
    BONNE JOURNEE

  9. Ce mausolée avec cette magnifique sculpture en marbre est splendide.
    Beau travail et la finesse des traits de cette composition sont au détail près.
    Merci de nous conté l’histoire .
    Belle journée, bisous ♥
    Aimée

  10. coucou Francine ce mausolée est magnifique tes photos sont superbes , il a gelé ce matin mais c’est l’hiver il vaut mieux sa que la pluie , je te souhaite une belle journée de mardi ,bises

  11. Bonjour Francis, je suis en admiration devant ce mausolée, tu as bien su rendre avec tes photos cette oeuvre magistrale merci, bisous bon après-midi MTH

  12. Bel hommage de la comtesse à son défunt époux !!!!!! Œuvre magnifique !!!!
    Douce semaine à toi Francine et merci pour tes belles photos !
    Bises à bientôt.

  13. Bonjour Francine
    ce que tu nous partage est la beauté sur les photographies vraiment un grand Merci de nous le partager et L histoire que tu as écrit sur chaque photo merci j apprends beaucoup grâce à toi je te souhaite un agréable journée de ce Lundi que je te souhaite sans oublier tes deux chats des bisous d Amitiés DANNN

  14. Effectivement un chef d’oeuvre où le marbre vit. Une composition et un détail des personnages et de leur symbolique du plus bel effet. Bonne semaine Francine! Bises

  15. Coucou Francine, une belle page tout à ton honneur ma chère parisienne. C’est nien illustré et conté, et j’apprécie énormément le sculpteur, on dirait de vrais personnages et avec les techniques de cette époque c’est un grand bravo et wha.
    Tu vas chez le dentiste ortho pour toi ? Courage alors. j’ai RV chez mon cardio à 14h pour le contrôle technique bi annuel mais avec ma spondylarthrite ankylosante guère n’est simple de s’allonger sur un petit lit dur…., on verra bien surtout que les exams durent un moment.
    Il fait gris quel temps exécrable qui n’augmente pas le moral.
    Hier soir j’ai souri car le reportage était sur Nice et la délinquance grimpe d’année en année quelle horreur je préfère mes plages bretonnes sans cailloux et mon Paris et ses bateaux mouche. Enfin on ne changera pas les grandes goules.
    Bon courage bisous ???? et plein de croucrouches aux minous.

  16. Bonjour Francine,
    Magnifiques prises vues sur ce mauselé avec son Mari . Oeuvre qui ressort après le nettoyage de ND
    Ps .je ne publie plus pour l’instant avec cette nouvelle plateforme
    bonne journée
    Amitiés

  17. Je ne connaissais pas du tout ce comte d’Harcourt et l’allégorie est fort intéressante et je n’ai jamais rien vu de semblable en matière de sculpture avec la faucheuse à droite et l’ange à gauche. Merci pour ce joli moment à visionner et lire ton article. Bisous

  18. Ces familles aux unions décidées pour maintenir la noblesse et sa richesse, arrivaient à former des couples inséparables.
    Et l’ histoire de France montre que bien des villes doivent leur renom à la noblesse et aux congrégations religieuses.
    Pour ce mausolée allégorique, je vois un travail du marbre remarquable, on ressent le mouvement !
    Après le temps sur terre, c’ est au tour des âmes de se rejoindre !
    Merci à toi pour ces explications, et tes superbes photos !
    Passe une belle semaine
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !