Nous sommes ici dans le double déambulatoire du choeur, qui dessert 15 chapelles construites ente 1289 1320. Ces chapelles étaient attribuées à de grandes familles d’archevêques ou de chanoines.
La chapelle axiale, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, abrite le mausolée d’Albert de Gondi, les deux sculptures sont les Priants de Pierre de Gondi.
La chapelle-Notre-Dame-des-sept-Douleurs est ainsi nommée en référence à sept évènements de l’évangile qui font souffrir Marie au long de sa vie et de la Passion de son fils Jésus. Sur le mur à droite, une fresque datant du 14e siècle montre la Vierge qui accueille l’âme de Matifas de Bucy, l’évêque qui décida de l’édification de la chapelle. Au centre se tient ” la Vierge portant la Couronne d’épines “, une statue en bois réalisée par Corbon. Derrière l’autel, le vitrail datant de 1855 représente l’histoire de la Vierge.
La chapelle axiale, derrière le choeur, est l’emplacement du nouveau reliquaire créé par Sylvain Dubuisson pour abriter la Couronne d’épines. Les soldats romains, pour se moquer de la royauté du Christ, le coiffèrent d’une couronne garnie d’épines, devenue l’un des instruments de la Passion (souffrance de Jésus lors de sa crucifixion, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau).
Louis IX, dit Saint Louis, acheta la Couronne et 22 autres reliques, découvertes au 4e siècle par la mère de Constantin, en 1238. Louis IX fit construire la Sainte Chapelle à quelques pas de Notre Dame pour abriter ces objets uniques et si précieux. Les reliques y restèrent jusqu’à la Révolution française.
En 1791, les reliques furent transférées à l’abbaye de St Denis. Puis, en 1804, à l’occasion du sacre de Napoléon 1er, la Couronne d’épines fut confiée à la cathédrale et placée depuis 1923 sous la protection des chevaliers du Saint Sépulcre.
La Couronne d’épines sauvée de l’incendie
Le soir de l’incendie, les reliques de la Passion ont été évacuées de la cathédrale, avec les autres œuvres insignes, par les pompiers, les services de la cathédrale et de l’État. Pour atteindre le coffre de la Couronne d’épines, l’écrin de verre l’enchâssait et a dû être brisé par les pompiers.
Un nouvel écrin pour la Couronne
Sylvain Dubuisson a imaginé un nouvel écrin pour la Couronne, à l’échelle de la cathédrale et de cette relique unique au monde. Il permet la vénération et la dévotion des fidèles. Par cette pratique les croyants s’unissent à la contemplation du mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui est à la source de la foi chrétienne. La Sainte Couronne d’épines sera placée en son centre les jours de dévotion.
” L’élan spirituel ” de la châsse-reliquaire de Sylvain Dubuisson
C’est l’une des reliques les plus sacrées de la chrétienté. La Couronne d’Épines, une pièce d’une valeur inestimable, a fait l’objet d’une attention exceptionnelle pour la réouverture de la cathédrale. Elle sera abritée dans un nouveau reliquaire conçu par l’artiste et designer Sylvain Dubuisson, qui sera placé dans la chapelle axiale, derrière la Croix de la Gloire conçue par Marc Couturier, comme point d’orgue du déambulatoire. Le réceptacle abritera la Couronne d’épines, un fragment du Bois de la Croix et un Clou de la Passion, reliques parmi les plus importantes de la foi chrétienne.
Sylvain Dubuisson, créateur du reliquaire
Ce reliquaire se présente sous la forme d’un grand retable de plus de trois mètres de haut sur plus de deux de large. Il est fabriqué en bois de cèdre – le bois de la Croix – et est serti d’épines de bronze insérées dans des encoches de plus en plus larges pour laisser transparaître la lumière colorée des vitraux. Au centre se trouvent douze cercles concentriques avec des cabochons en verre quadrangulaires sur fond d’or et une demi-sphère d’un bleu profond où sera exposée la Couronne d’épines.
” J’ai été particulièrement touché par l’action de la pauvreté, le rapport entre la symbolique qui est incommensurable et la simplicité de cet objet (un simple jonc tressé ndlr). Ce contraste favorise l’élan spirituel “, souligne Sylvain Dubuisson, en ajoutant que ” tout est dans la douceur et la vibration afin de favoriser la dévotion, qui est toujours première et constante dans la conception d’un tel objet “. Par ce choix des couleurs, le jeu de transparence et l’alliance du verre et de l’or, l’objectif de ce châsse-reliquaire est de capter le regard vers la couronne et donner l’impression qu’elle flotte dans les airs.
Ce trésor ne sera pas visible en continu par les fidèles. Lorsqu’elle n’est pas montrée, la couronne sera abritée dans un coffre-fort dissimulé dans la base du reliquaire en marbre. L’un des enjeux de ce travail a donc été de concilier esthétique de l’objet et haute exigence en termes de sécurité. ” Toute la complexité a été d’intégrer ces demandes en les rendant invisibles. La sécurité doit s’oublier et laisser place à la beauté de l’expérience “, explique Sylvain Dubuisson. Les fidèles auront toutefois la possibilité de toucher le reliquaire voire de s’asseoir et de s’agenouiller grâce à un système d’emmarchement.
La fabrication de la châsse-reliquaire a été confiée aux Ateliers Saint-Jacques & Fonderie de Coubertin pour le travail du bois, de la fonderie, de la pierre et du métal, et au maître verrier Olivier Juteau pour les cabochons.
L’ancienne châsse en verre de la Couronne d’épines :
De magnifiques vitraux !
Je profite de cet article pour te souhaiter une excellente année 2025 ainsi qu’à toute ta famille.
coucou Francine, je te souhaite une année ainsi qu’a ta famille pleine de douceur et de bonheur mais surtout la santé je pense que c’est le plus important , bonne journée de jour de l’an , bises
Bonjour Francine tes photos sont superbes merci de ce beau partage et des explications je te souhaite une bonne soirée de réveillon et avec un peut d’agence une très bonne année 2025 ainsi que pour ta famille et tes proche , la santé surtout bisous.
J’ai répondu à ton MP.
https://banga.over-blog.com/
merci !
j’ai bien reçu ton mail, ma bal fonctionne, elle, pas comme la tienne !
je te réponds tantôt bisesssssssssssssssss
Salut
il fait un temps à rester chez soi.
Ce soir on éteint la télé à 20h.
J’espère que vous passerez un BON REVEILLON.
Le reliquaire, qui abrite la couronne d’épines m’étonne un peu Francine..
Par contre, les vitraux sont magnifiques.
Merci pour de joli partage.
Bonne fin d’année
Salut,
Le temps est toujours hivernal et on avoisine les 0°.
Chez Leclerc il y avait un monde fou .
En rentrant je suis passé à l’orange au feu ? Cela ne me ressemble pas alors je suis rentré.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE FIN D’ANNEE
Bonne année et bisous
coucou Francine tes photos sont magnifiques ,c’est une merveille, je te souhaite une belle journée de Lundi et belle semaine, bises
Merci pour ce magnifique article si bien expliqué Francine et accompagné de superbes photos
Bonne fin d’année
Bisous
Salut
BRAVO pour ces belles images.
Le temps est brumeux alors on ne sort pas.
BON DIMANCHE
Coucou Francine !!! La construction du reliquaire offre un beau jeu de lumière avec les vitraux ! La Couronne d’Epines est bien mise en valeur ! Très intéressant ton article et tes photos sont magnifiques ! Bises et bon week-end !
Bonjour Francine
je te Félicite car quand je regarde ton Article les vitrons sont la beautés mêmes et des différents j ai toujours aimer simplement pour faire ceci il en faut du temps j adore je te souhaite un bon Samedi que tu profites cette Journée encore merci pour tes Photographies excellent bisous et aux deux chats DANNNNNNNNNN
Bonjour Francine.Merci de nous présenter cette chapelle et ce reliquaire. Bisous
Salut,
Le temps est au froid mais on a un coucher de soleil très beau.
J’espère que toput va bien.
BONNE SOIREE
bonjour
j’ai un couple d’amis de Marseille, en séjour dans la capitale, a renoncé à y aller, ils retourneront en Février !!
bonne soirée
Bonjour Francine, pour ma part ce reliquaire me gêne, je le trouve trop, trop doré, trop grand, je ne sais pas expliquer cette gêne.
Néanmoins et comme toujours ton billet est très bien fait et tes photos magnifiques.
Merci Francine…
J’ai passé un bon Noël et j’espère que toi aussi.
Grosses bises, fanfan
J’attends patiemment de pouvoir aller rendre visite à la Grande-Dame ! Tout est à redécouvrir, certes sur le plan de l’Art-isanat, de la transmission, de l’histoire humaine, mais aussi de renouer les liens d’intimité que nous avions ensemble (Elle et chacun de nous). Allons-nous les retrouver ? Allons-nous nous reconnaître ????
Bien plus qu’un monument historique, qu’une église, qu’une cathédrale… pour les parisiens (je suis née à quelques pas de là) pratiquant ou non, c’est comme un point de nous, une de nos racines.
Ce que je remarque en premier, c’est la beauté des vitraux. J’ai cru entendre, qu’il était question d’en mettre une partie en art contemporain, je ne sais pas s’ils s’intégreront bien à ce magnifique ensemble. Bises. FRANCOISE
ils sont prévus dans les chapelles latérales qui se trouvent de l’autre côté du déambulatoire, elles sont beaucoup plus sobres donc ils s’intègreront mieux, ceci dit les vitraux originaux de Viollet le Duc n’ont pas été abimés par l’incendie; à suivre
C’est féerique Francine!!Et cette touche contemporaine en rehausse la beauté! Tu nous offres un parcours merveilleux!!!!!
Bises
Bonjour Francine il est merveilleux ton reportage, quelle belle visite, merci encore une fois, tu me montres des chose que je ne verrais jamais sans toi. Bisous Bonne fin de journée MTH
Bonsoir Francine
Et dire qu’il y a eu assez de travail pour faire bosser toutes ces entreprises durant plus de cinq.
Le rendu est magique.
J’espère que tu as passé un bon Noël
Gros bisous
@lain
Bonsoir Francine.
Ils ont fait un sacré travail sur la cathédrale !
17h30 et déjà une température négative; ce amtin il faisait -5° et demain matin risque d’être du même genre.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Ce reliquaire est “époustouflant” et j”espère bien pouvoir le voir “de visu”. Cette chapelle de Notre Dame des sept douleurs mérite bien l’article que tu lui consacres.
De toute beauté ! Merci pour tes photos et la doc très intéressante qui les accompagne.
Bonne fin de journée Francine, bises, à bientôt, sûrement l’an prochain (sourire) !
Je suis en pause donc court passage pour donner ***** et te souhaiter de belles fêtes de fin d’année. Bisous.
Bonjour Francine, une merveille ton reportage encore et on voit bien les vitraux que j’adore et je me répète mais je pense toujours aux compagnons ou créateurs qui font de magnifiques belles œuvres. Par contre, je n’aime pas ce reliquaire qui manque de charme par rapport aux vitraux et statues.
J’espère que tu as passé un bon réveillon. Bonne journée bisous ????
Bonjour, encore un magnifique reportage, tout dans ce lieu saint a demandé des heures de travail, merci, bises jill
Toutes ces chapelles sont magnifiquement décorées, et on y célèbre aussi des messes !
Les vitraux sont superbes !
Par contre, mais tu le sais déjà, je n’ aime pas le reliquaire qui abrite la couronne d’ épines, couronne dont la place devrait être celle de la Sainte Chapelle que Saint Louis a fait construire exprès !
Mais bon, dans l’ ensemble, Notre-Dame reste Notre-Dame, et on peut toujours s’ y recueillir !
Tes photos sont vraiment réussies, tu m’ épates toujours !
Merci à toi
Passe une bonne journée
bisous
Quelle belle œuvre ce reliquaire, c’est vraiment une très belle découverte.
Merci pour tes explications et pour les photos qui m’ont permis de le découvrir en gros plan.
Je ne me souvenais plus de la chapelle notre dame des sept douleurs, qui arbore de bien jolis vitraux en bénéficiant d’un très bel éclairage naturel !
Bises et bon jeudi – Zaza