logo

Montmartre

Montmartre, ses ruelles sinueuses, ses volées d’escaliers, les pentes bucoliques de la butte, et le charme préservé d’un des derniers villages de Paris.

Le bal du Moulin-Rouge a été inauguré le 6 octobre 1889. Zidler, le propriétaire, un ancien garçon boucher, y accueillit La Goulue, le contosionniste Valentin le Désossé, ou Nini-Patte-en-l’air. Le Moulin-Rouge est célèbre pour son french-cancan, et il bruit toujours de ses revues éblouissantes.

Boulevard de Clichy, des petites impassess bordées de maison donnent une impression de campagne au contrefort de la butte : au 94, la cité Véron, où vécurent Jacques Prévert et Boris Vian,

et au 48 la Cité du Midi et ses anciens bains douche.

Des salles de concert comme l’Elysée Montmartre alternent avec des ” établissements pour adultes ” qui ont fait la péputation internationale de Pigalle.

Le célèbre cabaret du regretté Michou, qui reste ouvert malgré ses dernières volontés.

Partout, du sommet de la butte, Paris se découvre.

La Maison rose, rendue célèbre par Utrillo.

Les nombreux escaliers et passages ont façonné la physionomie de la Butte. Sa déclivité rend quasi impossible toute circulation en voiture à cheval (impossible pour le cheval de gravir et encore moins de redescendre les pentes raides de la colline), du coup aucun large boulevard haussamnnien ne traverse la quartier.

La rue des Norvins, artère principale de l’ancien village Montmartre, était déjà célèbre au XIXe siècle pour ses bistrots, ses restaurants et ses salles de billard aux noms plus typiques les uns que les autres.

La plupart des bistrots de la rue des Norvins et de la place du Tertre ont gardé depuis plus d’un siècle leur nom d’origine : Le Consulat, La Bonne Franquette, le Clairon des Chasseurs, la Mère Catherine, la Pétaudière, Tartempion …

Serveur en tenue du bistrot Au Clairon du Chasseur.

Origine reconnue du nom ” bistrot ” : pendant l’occupation russe de 1814, les cosques soiffards enjoignaient les serveurs de remplir leurs verres ” bistro” (vite) dès que leur capitaine avait le dos tourné.

Place du Tertre, les peintres du carré des artistes ont obligation de présenter des oeuvres originales.

Au détour d’une rue, la basilique du Sacré-Coeur apparaît.

49 commentaires pour “Montmartre”

  1. J habitais enfant dans le 17° dans le quartier des Epinettes, et nous allions chercher les ferments lactiques chez Yalacta rue Lepic

    Je connais bien les petites rues derrière la place C Pecoeur & autres endroits peu touristiques

  2. Je ne vivais pas tout près de Montmarte mais de la rue des Martyrs où je vivais, je voyais le dôme du Sacré coeur et plus tard ensuite rue de Parme, je m’en suis rapprochée. J’adore le 9ème et j’adore Montmartre. Tes photos sont un bel album souvenirs pour moi. Merci et bisous.

  3. Coucou Francine ! Ça va faire 4 ans ou plus que je ne suis pas venue à Paris , et à chaque fois je découvre ses rues …de Montmartre … je ne m’en lasse pas ! Tes photos sont magnifiques ! Bises!

  4. Bonjour Francine
    Voilà un endroit que je connais à Paris et que j’aime beaucoup .
    Je suis allée chez Michou dans les années 80 et j’avais apprécié le spectacle .
    Les petites impasses sont vraiment jolies .
    Bises

  5. Bonjour Francine, oui je vois que tu es tombée du lit (rire).
    En effet la lune est belle ronde ce matin peut-être un changement de temps à venir.
    Pour les descentes en panier , oui c’est toujours d’actualité.
    Nous l’avons pas fait car trop de monde à attendre.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous.

  6. Bonsoir Francine
    Tes photos sont superbes et que de bons souvenirs de Montmartre où je suis allée une semaine en vacances il y a très très longtemps et j’avais beaucoup aimé. Supers le Moulin Rouge, chez Michou, etc…, c’est vraiment très beau.
    Petit coucou du samedi soir pour te souhaiter une belle soirée, une douce nuit étoilée et un excellent dimanche ensoleillé.
    Gros bisous.

  7. Bonjour Francine, la journée du patrimoine approche, il va falloir recharger tes batteries de l’appareil numérique.
    Pour nous je ne pense pas aller voir quelques choses car nous sommes invités à un anniversaire.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  8. J’ai évidemment fait partie de la horde de touristes qui ont visité ce quartier mythique. Je n’y ai passé qu’une demi-journée. Autrement dit rien. Tu montes à la place du Tertre, tu regardes les peintres, tu t’étonnes de la beauté sucrée du Sacré-Coeur, tu écoutes au passage une accordéoniste habillée d’un costume d’antan, tu redescends pour voir un clown t’interpeller, tu ne rates pas – comment l’éviter ? – le Moulin Rouge et c’est fini. Tes images, superbes comme d’habitude, me montrent tout ce que j’ai raté …. Bises et merci d’avoir ravivé ici mes souvenirs. Florentin

  9. coucou mon amie que de belles photos j’y suis allez a Montmartre , je suis allez voir la maison de Dalida il fait bon aujourd’hui il fait pas trop chaud ont peut faire de grandes balades , je te souhaite un très Bon Vendredi ,bises

  10. Bonjour Francine
    Eh oui , Montmartre et la création de Renault . C’est aux butte de Montmatre que tout à débuté , le rue Lepic réputée pour sa forte et longue pente qui mène au sommet de la Monmartre .l’exploit est salué et à premier ce jour il reçoit les premières commandes ses premières commandes. Louis Renault dépose le brevet et se lance dans l’aventure industrielle avec ses frères Marcel et Fernand
    Ce système évite les déperditions d’énergie et permet d’augmenter la puissance du véhicule, à moteur égal. Pour le prouver, Renault grimpe la rue Lepic réputée pour sa longue pente abrupte menant au sommet de la Butte Montmartre. L’exploit est salué par les témoins et Renault reçoit ses premières commandes le jour même. Il dépose un brevet au début de l’année suivante et se lance dans l’aventure industrielle soutenu par ses frères Marcel et Fernand qui créent la société Renault frères deux mois plus tard.
    Depuis des millions de véhicules ont sillonnés ou sillonnent le Monde

    Merci pour ses belles photos de ce lieu que j’ai visité il y à longtemps et même monté en courant les marches pour arrivér au sommet suite à un pari…que j’ai gagné
    Bonne journée et weekend
    Amitiés

  11. Absolument magnifique ce reportage Francine sur ce superbe quartier de Paris… le Quartier des artistes. C’est un petit bourg au coeur de notre Capitale où il fait bon vivre !
    Bonne fin de semaine
    Gilbert

  12. Bonjour Francine, ici pas d’orage ni d’eau.
    Temps moyen et frais.
    Pour l’église oui le plafond est en lattes de bois décorées.
    Journée tranquille pour nous.
    Passe un bon vendredi.
    Bisous.

  13. Une de tes plus belles séries, en tout cas une de celles que je préfère.
    Image par image, tu nous montres un des quartier des plus rustiques, des plus renommés avec information jointes, très utiles, pour ceux qui comme moi ne sont pas parisiens.
    Tu as le chic pour nous présenter les quartiers de la capitale sous leurs meilleurs aspects.
    Merci infiniment Francine pour cela.

  14. Une de tes plus belles séries, en tout cas une de celles que je préfère.

    Image par image, tu nous montres un des quartier des plus rustiques, des plus renommés avec information jointes, très utiles, pour ceux qui comme moi ne sont pas parisiens.

    Tu as le chic pour nous présenter les quartiers de la capitale sous leurs meilleurs aspects.

    Merci infiniment Francine pour cela.

  15. Bonsoir Francine merci de ces belles photos je l avais visité il y a quelques années un joli village bon wekend bisesssssssssss

  16. Kikou Francine.
    J’espère que tu as découvert mon commentaire hier soir sur ta page précédente.
    Merveilleux quartier de Paris, et comme tu le dis, un village dans la capitale.
    Je connaissais l’histoire du Moulin Rouge.
    Il y a bien des cabarets connus dans ce quartier.
    De belles vues sur Paris.
    De jolies photos et toujours bien documentées.
    Bonne soirée et gros bisous ♥

  17. Coucou. C’est un quartier que j’avais plaisir à parcourir et puis je m’en suis lassée, malgré ses pépites et son atmosphère si particulière. Les hordes de touristes me fatiguaient et c’est bien dommage car c’est vraiment un très beau quartier. Bises alpines.

  18. Coucou Francine
    Cela m’a fait plaisir et m’a émue de revoir à travers tes photos toutes tellement belles ce quartier dans lequel j’allais si souvent dans ma jeunesse
    Un pincement au coeur aussi car je me souviens que ma mère était si dynamique, si volontaire à cette époque, alors que maintenant âgée de 96 ans, elle n’est plus que l’ombre d’elle même…
    Bisous et merci pour toutes tes photos toujours si magnifiques
    Bisous
    Am

  19. beaucoup de charme dans tes photos! Un tour de ce quartier si renommé mais pas toujours pour les memes raisons pour lesquelles nous l’apprécions| Bises

  20. Bonjour Francine tu nous partage des sublimes photos c’est vraiment magnifique de découvrir ces beaux endroits merci bonne journée Claudine Daniel

  21. Bonjour Francine, et oui ici pas de pluie mais juste de quoi humidifier la poussière.
    Le temps par contre se rafraîchit et en effet il faut le petit gilet.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  22. Bonjour Francine,
    Tes photos sont magnifiques et je suis admirative devant ces jolies ruelles pavées décorées de plantes vertes et de fleurs, cela ne donne pas l’impression d’être à Paris. Ces cafés sont bien sympathiques et quelle belle vue sur Paris. Tout me plaît. Merci pour tes explications.
    Gros bisous et belle journée ♥

  23. Bonjour Francine,
    belles photos de cette butte Montmartre.
    J’aimais bien m’y promener lorsque j’habitais Paris..
    Bonne journée, gros bisous

  24. Bonsoir Francine hé oui malheureusement c’est ce qui risque d’arriver si ça continue je suis bien d’accord avec ton commentaire déposé sur mon blog.
    Ah oui superbe reportage sur ce haut lieu de Paris, Montmartre un bel endroit , tes photos sont superbes , toujours cette ambience typique à ce lieu, merci de ce beau partage en photos, bonne fin de semaine bisous.

  25. Bonsoir Francine. Je me suis baladée à Montmartre. ‘ai admiré les vues plongeantes sur Paris, la place du Tertre, le Sacré-Coeur. Bonne soirée et bisous

  26. C’est un lieu mythique ! Un de ceux que j’ai voulu voir en premier, quand j’ai connu Paris ! A chaque voyage dans la capitale autrefois, nous allions voir un spectacle, une pièce de théâtre, mais j’ai un grand regret, c’est de ne pas être allé chez “Michou”. Bises. FRANCOISE,

  27. Bonsoir Francine, voilà un quartier qui est connu de toute la planète (rire).
    Toujours pas de pluie ici donc c’est sec comme les saucissons.
    Je te souhaite de passer une belle fin de journée.
    Bisous.

  28. Bonjour Francine
    Forcément en voyant tes jolies photos, ça me donne aussitôt envie d’y aller d’autant plus qu’il se passe beaucoup de choses dans ce dernier “village” de Paris. L’ambiance est bien rendue en tous les cas. Je vois souvent des photos passés parce que je suis un blogueur que tu connais peut-être (https://www.montmartre-secret.com/) c’est parce qu’il parle de l’île d’Oléron où j’ai passé de nombreuses vacances que je l’ai découvert. Merci pour ton partage du jour. Bisous et bonne fin de journée

  29. Voilà mon quartier; Rien à dire en commentaire (je le connais depuis si/trop longtemps) si ce n’est qu’il a bien changé et que, si quelques décennies en arrière il avait encore un brin d’authenticité, tout est terminé maintenant et il n’y a guère que certains touristes pour se laisser piéger en particulier place du Tertre. Cela n’entâche en rien la qualité de ton reportage . Bonne soirée

  30. Un haut lieu de la vie Parisienne.Montmartre et sa place du tertre, le Sacré Coeur, le Moulin Rouge,Michou etc.la rue Poulbot qui définit l’esprit du coin sans compter Les Lilas que chantait Aznavour…..
    Merci pour cette belle page
    Bon Mercredi

  31. Bon jour Francine
    un quartier que j’ai connue vraiment j’ai toujours aimer de me balader sincèrement le Moulin Rouge bien sûr bon je ne connais pas dedans et chez Michou aussi j’ai mangé au resto à la bonne franquette j aimer la place des Peintres et autre je te félicite de ce beau Article tes Photos super bien brises et tes explications bravo et merci je te fait des bisous de ce Mercredi et au chat profites DANNN

  32. Bonjour Francine.
    As-tu rencontre Maurice Chevalier ?
    Je me souviens avoir dîné en famille sur la place du tertre… il y a déjà si longtemps, dans une autre vie !
    L’énergie devient très chère et comme nous sommes de plus en plus à la consommer…
    Le ciel se charge, comme chaque après-midi; cette nuit, bel orage a illuminé le paysage.
    Gilbert

  33. Bonjour Francine,
    Il y a de beaux endroits à voir à Paris,
    je suis allée à Montmartre il y a fort longtemps, j
    je ne reconnais plus rien !! merci de me remémorer
    avec tes belles photos ; un petit hommage à Michou ..
    Bonne journée, bises

  34. Hello Francine
    C’est un quartier que je connaissais bien car en plus, j’avais un cousin par alliance qui fut le patron d’une boite de nuit à la place Blanche et qui s’appelait “La Vie en Rose” à l’époque.. dans les années 80.
    Bon Mercredi
    Pat

  35. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Magnifique revue du quartier Montmartre en de très belles photos …
    Ah que … J’aimerais bien à nouveau arpenter ces rues et ruelles !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  36. J’ai toujours aimé ce quartier de Paris, plein de charme. Très beau reportage! contente de te lire à nouveau. Bises Flo

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !