Entre la Pyramide et le jardin des Tuileries se déploie le jardin du Carrousel. Ses vertes pelouses et ses alignements de haies accueillent un véritable musée de sculptures à ciel ouvert.
Les 5 et 6 juin 1662 se déroule au Louvre l’une des plus somptueuses fêtes du règne de Louis XIV. Pour célébrer la naissance de son premier fils, le dauphin Louis, le jeune roi organise un carrousel, c’est-à-dire des joutes et spectacles équestres. Près de 1 300 cavaliers, dont Louis XIV en personne, participent à cet événement grandiose qui se déroule sur l’esplanade devant le palais des Tuileries (aujourd’hui disparu). La splendeur des costumes et la somptuosité de cette fête à laquelle ont assisté 10 à 15 000 spectateurs sont restées dans les mémoires, au point que le nom de Carrousel perdure encore jusqu’à ce jour.
Un jardin transformé en cour…
L’histoire du jardin du Carrousel est intimement liée au palais des Tuileries dont l’origine remonte au règne d’Henri IV. Ce dernier fait tracer un « jardin neuf » qui longe le côté est du palais, tandis qu’à l’ouest du bâtiment s’étendait déjà le jardin des Tuileries. En 1638, il est agrandi et aménagé en parterres de fleurs pour la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, qui réside dans le palais. Ce jardin est cependant rasé afin d’accueillir le fameux carrousel de 1662. Il devient ainsi pour plusieurs siècles la « cour du Carrousel » qui sert de cour d’honneur au palais des Tuileries.
… puis à nouveau en jardin
Après l’incendie du palais des Tuileries pendant la Commune en 1871, ses ruines demeurent longtemps en place. C’est seulement en 1883 qu’elles sont rasées. Désormais, l’esplanade de 6,2 hectares, limitée au nord et au sud par les deux longues ailes du Louvre, s’ouvre à l’ouest sur le jardin des Tuileries, sa Grande Allée et, au-delà, la perspective des Champs-Elysées.
Comment réaménager cet espace ? Le « nouveau jardin du Carrousel » conçu par l’architecte Edmond Guillaume à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 présente des parterres « à la française », en symétrie avec ceux du jardin des Tuileries. Des statues académiques qu’affectionne la troisième République envahissent l’espace… Mais en 1964-1965, elles cèdent la place à des sculptures en bronze d’Aristide Maillol (1861-1944). L’idée en revient à la fois à André Malraux, ministre des Affaires culturelles, et à Dina Vierny, dernier modèle du sculpteur, qui rêve d’un musée Maillol en plein air. L’architecte Olivier Lahalle simplifie alors le tracé du jardin.
Le Grand Louvre
Au début des années 1990, dans le cadre du projet du Grand Louvre qui voit la transformation de la cour Napoléon et la construction de la Pyramide, le jardin du Carrousel est entièrement repensé par le paysagiste belge Jacques Wirtz et son fils Peter. Les parterres fleuris sont remplacés par des alignements de haies d’ifs qui s’ouvrent en éventail à partir de l’arc du Carrousel sur le jardin des Tuileries. Un système de tertres et de labyrinthes fait oublier que ce jardin est aménagé sur une dalle, sous laquelle sont construits un centre commercial, des parkings et des espaces techniques. Les statues de Maillol sont redéployées : La Méditerranée, La Nuit, Les Trois Nymphes, La Rivière… soit vingt chefs-d’œuvre de la sculpture qui sont régulièrement entretenus par des restaurateurs.
Vue d’ensemble du Jardin du Carrousel
C’était pendant les premiers confinements en 2020, j’étais un peu hors zone
Paris sous bonne garde
Les soldats de l’Opération Sentinelle
Sources :
Le Louvre
Bonsoir,
je passe tard car ce matin j’étais à l’hôpital pour voir où on en est après l’opération du cancer.
TOUT VA BIEN OU PRESQUE MAIS JE ME SOIGNE.
Sinon la journée était belle surtout pour les tomates qui rougissent.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE SOIREE
COUCOU
JOLI JOLI
Bonsoir Francine,
Encore une new dans mes spam, heureusement que je fais attention avant de tout supprimer car je n’aurais pas pu admirer tes superbes photos !
Un grand merci pour cette belle balade.
Bonne soirée.
Bises.
Salut,
Ce lundi il fait beau avec un petit vent pas déplaisant.
Je me marre avec la rentrée sur CNEWS , au moins cela leur a fait du bien les vacances.
J’espère que vous allez bien et je vous souhaite une
BONNE SEMAINE
Bonjour Francine
déjà je te souhaite un très bon Dimanche que tu profite bien merci de ce très beau textes en Photographies super vraiment tu ais une une bonne Photographe vraiment merci et ainsi les détailles sous chaque photo j ai passer un très bon moment merci bisous et aux deux chats bisous et Amitiés DANNN
Bonjour Francine merci du merveilleux partage avec toutes ces sublimes photos j’apprécie beaucoup bon dimanche Claudine Daniel
Coucou belle visite
Salut,
Le soleil est de nouveau présent mais bien sûr il fait moins chaud et c’est très bien comme ça.
Ma sciatique passe doucement mais je prend des médocs.
J’espère que vous passez un bon dimanche.
BONNE SEMAINE
On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “TIOT”.
Bonjour Francine je repasserai pour mieux commenter ton article là j’ai pas mal de choses à faire , oui je retournerai à la colinne d’Élancourt faire des photos une fois terminé 2025.
Passe un très bon weekend bisous.
bon week end à toi aussi bisous
DE SI BELLES VUES WOW
Je ne m’en lasserai jamais !
Bonjour,
Le temps est gris et on attend la pluie qui sera généreuse comme à son habitude.
Je gagne sur un point c’est que je n’ai pas besoin d’arroser mon petit jardin.
Je vous souhaite un BON WEEK-END
il a plu hier, il pleuvait ce matin, mais le soleil fait son retour, de quoi favoriser le mildiou !
Et 8 degrés de plus sur hier !
Pas si simple de s’ adapter !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Coucou Francine, oh que de belles photos de ces jardins grandioses c’est classe et nature, sans fioriture. J’ai fait un jardin mais la pluie étant venue nous sommes rentrés au Musée. Paris renferme de magnifiques jardins en pleine ville ce qui donne de la chlorophylle.
Je te souhaite un bon week-end bisous
Bonjour Francine, elles sont incroyables ces haies, j’ai toujours beaucoup d’admiration pour ceux qui réalisent ces coupes. De l’art végétal. Il doit être agréable de se promener dans ce jardin verdoyant et au milieu de belles sculptures ! Je me disais peu de monde lors des prises de tes jolies photos et j’ai eu l’explication puisque c’était lors du confinement. Une période surréaliste que nous avons connue.
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Il n y a que l’avant dernière qui est prise pendant le confinement, sinon j’y vais tôt , ou bien j’attends pour n’avoir personne ou presque sur la photo
Bonjour Francine. Ces sculptures me plaisent bien. Bisous
Salut
Ce matin on nous avait annoncer de la pluie mais chose bizarre il y avait un beau ciel bleu? Mais je pense que l’on aura quelques gouttes dans la journée car ma sciatique est revenue pour mon plus grand malheur.
J’espère que vous aurez bon temps pour cette fin de semaine.
BONNE JOURNEE
C’est fou ce que l’on apprends chaque fois que l’on se rend chez toi.
Merci beaucoup Francine, au nom de tous ceux qui ne sont pas parisiens et que veulent savoir toujours à propos de la capitale et de ses environs.
Bravo et merci encore !
Je sais maintenant l’origine du mot Carrousel!Jamais je n’aurais cru qu’il y eut tant de changements dans ce magnifique espace! L’exposition permanente des sculptures est effectivement un musée à ciel ouvert!!! Bises
Bonjour,
BRAVO pour les belles photos.
On a eu beau temps aujourd’hui alors on a fait un barbecue avec la famille.
C’est sympa de se retrouver de temps en temps .
Tout le monde était content .
J’espère que tout se passe bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Bonjour,
On a eu beau temps aujourd’hui alors on a fait un barbecue avec la famille.
C’est sympa de se retrouver de temps en temps .
Tout le monde était content .
J’espère que tout se passe bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Bel espace très vert mais j’y aurais vu, pour ma part, un peu de couleur avec des fleurs, par exemple. Merci pour la jolie découverte du jour.
Bonne journée Francine, bises !
ENCORE UNE FOIS MAGNIFIQUE
BON WEEK-END
Belles photos, c’est bien de rappeler l’histoire de ce lieu important pour le Royaume, mais pour la ville d’aujourd’hui aussi !
Bonjour Francine,
Merci pour ce partage photos de ce lieu parisien magnifique
bonne fin de journée
Amitiés
Si les châteaux ne me tentent pas, je suis une fan des parcs et jardins. Ici, comme partout malgré les soins qui doivent être apportés, les buis sont attaqués ! Bises. FRANCOISE
là ça va encore, heureusement car ces buis disposés en étoile sont caractéristiques de ce jardin
Bonjour Francine,
Un reportage intéressant sur le jardin du Carrousel au cœur du Louvre
De belles photos de ce jardin extraordinaire
Merci pour tes explications utiles !
Très belle série d’un coin que j’aime et connais bien. On voit que même à Paris la sécheresse s’est installée. Bisous Francine.
Coucou Francine
On a beau dire ce que l’on veut sur Paris, c’est tout de même une ville extraordinairement belle. Les monuments de ce type sont nombreux dans la capitale.
J’aime beaucoup Paris, je ne pourrais y vivre, car trop bruyant, mais c’est tellement beau !
J’espère que de ton côté, tu vas bien.
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
Bonsoir Francine
Magnifique ce jardin avec de ravissantes statues, tes photos sont très belles.
Désolée pour ce copier-coller mais ayant subi ce jour des examens sous anesthésie générale à l’hôpital, là je suis à la maison sur mon ordi portable et je te fais juste un petit coucou, tout s’est bien passé mais fatiguée donc je reste peu devant l’ écran.
Merci de ta gentille visite.
Belle soirée et bonne nuit.
Gros bisous d’amitié.
Bonjour Francine
les massifs n’ étaient pas en train bon état de pousse ! par contre j’aime le travail de Maillot, il a laissé des statues un peu partout en France, une chance pour ces mini musées gratuits
bisous
Pour moi, un carrousel c’ étaient les anciens manèges avec les chevaux de bois, et ça s’ explique après avoir lu ton article, avec ces exercices préconisés par le roi soleil !
Il est sur que les jardins apportaient un plus, et il ne faut pas oublier ces dames qui se promenaient, en espérant un regard du roi !
S’ il est vrai qu’ on ne peut laisser toujours la nature libre, on est le plus souvent obligé de la contraindre !
Ifs et cyprès deviennent immenses sinon !
Mais je n’ aime pas trop les coupes régulières et alignées !
J’ aime bien les massifs de fleurs, des arbres de toutes sortes !
Les statues sont belles, une bonne idée !
Merci pour tes photos !
Passe une bonne soirée
bisous
ce n’est pas un secret, je préfère les jardins à la française
Bonjour Francine, tu as bon gout !
Bonjour, c’est mon jardin préféré 😉
Bonjour Francine, que c’est beau. Tes photos sont vraiment superbes. Merci pour tes explications, j’apprends toujours avec toi et c’est très intéressant.
Gros bisous et bon mercredi après-midi ♥
Super joli
Bonjour Francine il est magnifique ton reportage, que de belles photos de ce lieu magique. Bisous bonne journée MTH
Coucou ma Francine.
Il est superbe ce jardin, merci pour tes explications et tes magnifiques photos en partage.
Bises et bon mercredi – Zaza
https://zazarambette.fr
Bonjour, ah, à visiter un jour, un beau et grand espace que celui-là, merci, bises JB