Le cheval Camargue
Un des emblèmes de la Camargue. Ce petit cheval sauvage est omniprésent dans le paysage camarguais. Les chevaux camarguais sont tous marqués au fer rouge, de la marque de leur manade. Comme le taureau, le cheval existe en Camargue depuis la Haute-Antiquité. Toutefois ses origines véritables sont encore mystérieuses, et plusieurs théories s’affrontent. Une certitude, c’est une des plus anciennes races du monde, déjà connue des Phéniciens.
Caractérisé par sa petite taille, 1,35m à 1,50 m au garrot, son squelette et ses membres grossiers, sa tête lourde, le cheval Camargue se reconnaît à l’âge adulte par sa robe gris clair.
Pourtant, le poulain naît bais brun, et ce n’est que vers 4-5 ans que son pelage s’éclaircit.
D’une rusticité sans égale, d’une énergie farouche, le cheval Camargue vit en semi-liberté dans les marais et les sansouires été comme hiver au sein de manades se composant au moins de quatre poulinières sur un territoire d’au moins 20 hectares (2 ha par animal sont exigés).
*Ce jeune cheval Camargue a encore son pelage bais.
Les naissances ont lieu de mars à juillet en totale liberté. Vers six à huit mois, le poulain est marqué au fer rouge de la marque de son propriétaire et séparé de sa mère.
sources : sur site
Lorsque nous avions notre studio à AIX EN PROVENCE, c’était l’une de nos balades favorites – lorsque nous avions découvert la Camargue j’avais ressenti une impression d’angoisse et de tristesse – était-ce le temps ? je ne sais plus – Depuis c’était un grand bonheur et notamment de découvrit le LOUP GRILLE de JUJU – nous avons des souvenirs magiques avec nos enfants !!!!
bisous
merci pour ce moment
le cheval était et reste mon dada
donc un véritable régal pour moi
Un symbole de liberté et de beauté , c’est vrai qu’ils font parti du paysage , j’aime beaucoup
Bonjour Francine,
C’est beau! Et j’ai encore appris quelque chose ce matin 🙂
C’était l’expo à Antoing début de ce mois. Le personnage à gauche sur la troisième photo, c’est Jacques Robert, blogueur bien connu et gagnant du deuxième prix avec les photos figurant sur ma deuxième.
Amitiés,
Frans
hihihihi francine, tu m’as coupé l’herbe sous le pied … heu !! non, ce sont plutôt les chevaux qui l’ont mangé !! hihihihihi !!! quelle adorable bestiole que ce jeune poulain malhabile sur ses pattes … je m’en souviens bien !!!
vraiment belles et attendrissantes tes photos !! bravo mamzelle la photographe
bonne journée demain … au taf j’imagine ??
bisous
ça a beau être une coutume, le marquage au fer rouge est pour moi un acte barbare.
je vais voir ta découverte de jeudi…
Bonsoir Francine,
J’aime bien ce petit cheval plein de fougue. Jolis souvenirs de nos balades en Camargue où nous admirions leur liberté. Un billet bien agréable. Merci Francine
Douce soirée 😉
Martine
Magnifiques photos !!!!!!!! Très bel article !!!!!!!! Passes une bonne semaine. @+ Amicalement. Patrick.
Nous en avions aperçus, ils sont très beaux même de loin!
Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon
En ce dimanche pluvieux je passe te saluer. Merci pour ce superbe article. Un petit cheval que j’adore. Ma cousine en a un ! Bonne journée, bi$es.
Rien n’est plus beau qu’un cheval en liberté. Ces images sont magnifiques !! Très bon dimanche. Bises. Nanou
ho ! un cheval blanc ! et le prince il est où ?
bonne semaine bises cath
Merci de votre passage Francine sur mon modeste blog…
J’ai ajouté une vidéo sur la veuve noire, ça devrait pas trop vous faire peur…
amicalement
ah oui je connais les problèmes de la poste. Le mari de ma voisine de bureau travaille dans un centre de distribution, pleins de problèmes depuis une paire d’année, absences maladie ou congés pas remplacées, tournées rallongées. et je discute avec ma factrice quand elle passe pour ses calendriers-étrennes.
Finie l’époque du facteur peinard qui rendait à l’occasion des services aux gens qui ne pouvaient pas se déplacer. Exactement comme nous : rendement !! pressage intensif du citron.
C’est fabuleux , une suite que j’adore
A bientôt
Coucou Francine,
Les chevaux de Camargue sont magnifiques.
J’aime bien ta dernière photo.
Bon mardi
Bisous
J’aime beaucoup les chevaux camarguais, Ils sont moins fougueux et se laissent bien monter. Bisous
c’est magnifique****
ils sont bien beaux ces petits chevaux
de la pluie toujours de la pluie,j’en ai ras le bol
bonne journée
bises
Bonjour Francine
très belle photo
Je te souhaite un très bon début de semaine
Nos amitiés bises
René
Bonsoir Francine, merci de nous partager ces magnifiques chevaux mon amie… Les jeunes ont la particularité de ne pas être blancs, ils le deviennent à l’âge adulte… De très bons chevaux très faciles à monter… Bisous…
pleins de caresses à ces chevaux de ma part … bise francine
bonsoir ma belle, ils sont tous très beaux mais je craque pour le petit poulain… pour tes chats je m en doutais un brin… je vois trop les miens avec les martinets… surveilles bien ce serait dommage qu il leur arrive quelque chose… gros bisous
superbes chevaux…bel article j’aime beaucoup la vie sauvage…sont adorables les petits cygne qui collent à leur mère n’est-ce pas…j’ai eu du mal à les quitter
ce qui est sympa c’est de faire aussi la visite de l’intérieur en jeep ou en bateau… une prochaine fois !!
bisous
Bonjour, Francine, me voici, de retour de un peu de campagne, mais ça été vers la fin un peu mouvementé par des ennuis de santé pour ma belle mère et moi, il me tardait aussi de regagner mon chez moi. Belles photos avec les chevaux. Je te souhaite une bonne fin de week-end. Puis une bonne semaine. Au plaisir, bisous d’amitié, ton amie marseillaise.
OK mais ce ne sont pas animaux parisiens ! Pas grave ils sont beaux quand même. Le soleil fait des apparitions entre deux nuages. Mais pas envie de bouger.
Bonne fin de journée. Yves
des vrais chevaux libres
ils sont superbes
bon dimanche pour toi
kénavo
Quel plaisir de les voir ainsi… Bel après midi. Bises
tous devant et lui derrière ,dimanchissime
Bonjour Francine superbes photos de ces chevaux,ils sont magnifiques.
merci pour tes explications.
bon dimanche bises monique