logo

Lac Daumesnil Paris Paon bleu (1)

Paon Bleu

Lac Daumesnil Paris 12

Un moment privilégié, quand le mâle déploie en éventail sa longue traine et fait la roue. Il fait la roue pour séduire sa femelle, ou pour impressionner ses ennemis, grâce à l’extrémité de ses plumes ornée d’un dessin en forme d’œil.Le paon bleu a fait son show pendant dix minutes environ, de se dandinant d’un pied sur l’autre. Devant ce spectacle, les visiteurs se sont attroupés, et le mâle se tournait de tous côtés, pour que chacun puisse l’admirer. 

 

Pour l’avoir vu faire plusieurs fois, je pense que Monsieur aime se faire admirer; pour preuve son fier port de tête, et la façon dont il se dandine d’un pied sur l’autre, se tournant pour que chacun voit bien sa roue.

 

Les reflets métalliques bleus et verts sont un effet d’optique dû à la réfraction de la lumière dans les nombreuses couches de kératine des plumes.

 

 

38 commentaires pour “Lac Daumesnil Paris Paon bleu (1)”

  1. le chargeur qui lâche un dimanche en effet c’est pas top ! Je suis sur un ordi fixe donc pas de problème de chargeur, par contre ma fille qui n’a que des portables n’a jamais réussi à avoir des batteries qui tiennent le coup, donc elle utilise aussi beaucoup le chargeur.
    ils sont superbes ces paons bleus. Ah le cri “léon”, aussi célèbre que le cri de Tarzan !! Chaque fois que l’on visite un zoo, on sait quand on approche de l’enclos des paons.
    je vais voir quelques autres articles, week-end encore chargé, mes invités sont repartis hier à 21 heures.
    bonne fin de journée Francine.

  2. bonsoir Francine , un coucou tardif, mais préparatifs pour les vacances ..il est magnifique ce paon , j’adore le bleu , passes une bonne soirée , bisous

  3. ce portrait est fabuleux, une merveille jusqu’aux moindres détails;
    actuellement il n’est plus possible pour les occidentaux d’aller au Tibet, refus de visa systématique; donc aucun regret à avoir;
    bonne soirée Francine;

  4. Bonjour Francine,
    problème d’ordi? J’espère que tout va vite s’arranger.
    Il est magnifique ce paon! Un bleu qui fait rêver.
    J’ai apprécié aussi , juste avant, le héron cendré. Sur la barque: quel cliché. bravo pour le coup d’oeil
    Bise
    A bientôt ?
    Martine

  5. coucou !! j’espère que tu auras vite ce fichu chargeur car tes articles vont nous manquer … dêpêche toi de revenir !!!
    Dommage que tu abandonnes ta série d’articles sur la faune et la flore … j’aimais bien !!! Tes photos, ta vision des animaux et des plantes, des forêts et des fleurs n’appartiennent de toute façon qu’à toi n’est ce pas ?? et tu y mets TA personnalité … de fait, qu’importe si tu n’es pas la seule à écrire sur ces sujets, TES articles resteront toujours TOI !!! tu ne crois pas ??
    Bonne fin de pause, la mienne s’achève aussi … ah!! le taf !!! grrrr MDR LOL
    bisous et à bientôt

  6. coucou,
    j’adore cet animal, avec ces plumes en eventail. ici on ce croirais mi-printemps avec ces temperatures qui vont jusqu’à 20°. passe une très bonne soirée ainsi qu’une excellente semaine, bisous

  7. Tu lui as fait de l’effet ! Ils doivent être une petite famille maintenant. L’an dernier ils étaient au moins quatre, les parents et deux jeunes. Il y a un moment que je ne suis allé par là.

    Pour le moment je me borne à la macro. Mais en fin de semaine direction la bretagne histoire de voir les petits enfants et prendre l’air du large.

    Bonne soirée et bonne semaine Francine. Bises. Yves

  8. la femelle n’était pas loin je suppose…le dernier que j’ai vu dans cet état c’était au zoo de Mulhouse…il était tout blanc…hélas à l’époque je n’avais pas d’appareil sofistiqué…

  9. bonjour Francine, merci pour les liens, en septembre nous étions à Aigues mortes et avons vu une expo photo sur les moustiques dans une des tours de la ville mais pas de sculptures…ni d’animaux en lainage comme ton tigre !!

    Celui-là d’animal toujours autant narcissique !
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !