logo

La Pyramide du Louvre 5

La pyramide du Musée du Louvre, à Paris, a célébré ses 30 ns d’existence en 2019. C’est un des monuments le plus visité de Paris, et une réussite sur la plan architectural.

La statue de Louis XIV trône devant la pyramide.

Tout juste élu, François Mitterand a lancé en 1981 le projet du ” Grand Louvre “, dont la pyramide fut le volet le plus controversé. Le but était de moderniser le palais et d’agrandir le musée à l’aile Richelieu, qui abritait alors le Ministere des Finances. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989.

La nouvelle entrée du musée a fait l’objet de débats passionnés à l’époque. Certains jugeaient qu’une architecture aussi moderne faisait injure au classicisme du musée en plus de réduire la visibilité de la cour Napoléon. D’autres appréciaient ce mélange d’ancien et de moderne. Ces débats se traduisirent politiquement par une bataille droite-gauche.

Décriée à ses débuts, la pyramide est aujourd’hui très appréciée des visiteurs. Elle est la troisieme oeuvre la plus prisee des visiteurs avec la Joconde et la Venus du Milo.

La pyramide est l’oeuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, mort le 16 mai 2019 à New York. Diplômé du MIT et titulaire d’une maîtrise à Harvard, Pei est notamment l’auteur de la John Hancock Tower et de la John F.Kennedy Library à Boston, de la Bank of China Tower à Hong Kong ou encore du Deutsches Historisches Museum à Berlin. Sa dernière réalisation : le Musée d’Art Islamique à Doha (Qatar).

Elle a été construite selon les proportion de la pyramide de Khéops. Elle est en effet haute de 21,65m, a une base carrée de 35,24m de côté ce qui en fait donc une version réduite de la plus célèbre pyramide du monde.

Elle occupe une surface à sa base de 1000 m2, elle est constitué de 95 tonnes d’acier, 105 tonnes de châssis en aluminium et 673 losanges de verre… bien que ce dernier point soit contesté par certains. En effet, il existe un mythe des plus tenace autour de la pyramide : elle serait l’oeuvre du Diable. Les thèses conspirationnistes s’appuient notamment sur le fait qu’elle aurait été construite avec exactement 666 plaques de verre, chiffre usuellement associé à Satan. Encore récemment, dans le Da Vinci Code de Dan Brown, l’on trouve une allusion à ces obscures théories. Plusieurs décomptes ont été réalisé depuis, aboutissant à des résultats divers… 673 reste cependant le chiffre officiel.

La pyramide est l’un des lieux les plus fréquentés de Paris. Depuis sa création, le nombre de visiteurs annuels au Musée du Louvre est passé de 3 à 8,5 millions en 2008.

La « grande pyramide » n’est pas seule. Elle est entourée de trois répliques bien plus petites et d’une cinquième pyramide, inversée celle-ci, construite sous le Carrousel du Louvre.

Pas âme qui vive en avril 2020, en plein confinement. En juillet ce n’est plus la même chanson, beaucoup ce monde dans la cour Napoléon et autour de l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre.

Photos du 26 avril 2020 et 14 juillet 2020. 

50 commentaires pour “La Pyramide du Louvre 5”

  1. Ah oui vraiment elle est très belle cette Pyramide bon moi j’ai connu avant et maintenant ,tes photos sont très belles , je pense que les premières photos que tu as fait c’est pendant le confinement on n’y voit pas un chat ? , bref il faut vivre avec son époque , chacun de nos président veulent laisser en mémoire leur passage au pourvoir lol.
    Merci pour ces beaux billets je te souhaite une bonne soirée et un très bon weekend , bisous.

  2. Bonjour Francine,

    Déjà 30 ans d’existence pour cette pyramide…je me suis toujours demandée pq on l’avait construite, et pq spécifiquement à cet endroit..C’est vrai qu’elle jure complètement avec le classicisme de l’endroit..

    J’ai vu une interview rarissime de l’architecte Pei qui expliquait le parallélisme avec les pyramides d’Egypte, les calculs très précis. le nombre d’Or….et qui a été interrompu brutalement par un service de sécurité qui l’a empêché de continuer à parler…
    On sait aussi que la pyramide est un des symboles franc-maçons..et le fait que le président Macron a donné son premier discours à cet endroit est aussi interpellant..
    Bref, il y a, de toute façon, une grande part de mystère autour de cette pyramide..

    Agrandir le musée fut, par contre, une excellente idée..plus de place pour exposer plus d’oeuvres…et + d’aisance pour visiter le Louvre..et, effectivement, je préfère éviter juillet et août pour visiter Paris ^^ ( ou toute grande ville )…

  3. Hello Francine ! Désolé pour mes absences en ce moment…mais, la vie réelle nous éloigne parfois du virtuel par obligation… nous avions nos petits-enfants et même parfois les mamans… comme ils vivent assez loin, on en profite bien sûr ! avec le confinement, ils nous manquaient beaucoup !
    Etonnantes tes photos d’ailleurs prises lors de ce confinement … ça fait drôle de voir personne près de ces lieux tellement visités habituellement ! Quant aux dernières photos, on constate quand même que beaucoup portent un masque ! C’est bien mieux ainsi… on avale même un peu moins la pollution de cette façon !
    Bonne journée au frais… je pense que c’est bien plus raisonnable lors de ces pics de chaleur !
    Bisous de la Bourgogne sous la canicule elle aussi !
    Gilbert

  4. Bonsoir
    Je ne souviens que cette pyramide avait fait couler beaucoup d’encre,j’ai vu celles du Caire mais pas celle du Louvre . Belles photos,bonne fin de semaine bises

  5. Je me souviens bien du tollé soulevé par cette pyramide de verre ! Mais aujourd’hui on n’imagine pas le Louvre sans…
    Bonne journée à tous.

  6. Bonjour Francine. Elle est originale et créée un puits de lumière. Je n’y suis entrée qu’une fois. Bonne journée et bisous

  7. Salut

    Il fait déjà 20° ce matin.

    Ca risque de chauffer aujourd’hui alors on met les parasols pour ce midi.

    Pour cet après midi on ferme tout et on s’enferme à double tours pour éviter les migrants , MDR

    Bonne journée

  8. J’ai visité le musée du Louvre peu de temps après l’inauguration de cette structure et je dois reconnaitre que l’effet architectural produit est en parfaite harmonie avec le reste et s’intègre parfaitement.
    Le puits de lumière de l’entrée est fantastique. On est de suite introduit dans l’ambiance du musée… et de la meilleure manière.
    Bravo et merci à l’architecte “Pei” qui a imaginé et crée ce génial projet.

  9. Bonsoir Frnacine,
    très intéressant ce reportage sur la pyramide, les photos sont magnifiques et les explications suivent bien.
    Je ne t’ai pas répondu, au sujet de pourquoi j’ai été déçu par Paris, c’est simple. Pour faire des photos de street art, on va plus dans les quartiers, 13. 18,19 et 20ème et malheureusement on ne les entretiens pas c’est souvent sale. Quand on dirige Paris, on ne néglige pas certains quartiers. le deuxième point, ce sont les vélos, sous prétexte d’écologie, les Bobos se croient tout permis. Quand on est piéton c’est l’horreur, ça roule n’importe comment, même sur les trottoirs et on se fait insulter si on ne se déplace pas assez vite. Je n’ai aucun respect pour les écolos français, qui n’ont d’écologiste que le nom. Leur seul but c’est le pouvoir.
    Bonne fin de soirée.

  10. Je me rappelle les polémiques lors de la construction de la pyramide..Francine

    mais je suppose qu’on s’est habitué à la situation actuelle..

    personnellement, elle m’a pas choqué du tout.

    j’espère d’y retourner un jour..

    merci pour ce reportage intéressant

  11. Je suis entre deux sentiments, celui de la photo unique, vide de visiteur avec la beauté des murs et puis la tristesse devant un monde vide, une ville abandonnée

  12. Bonjour Francine,
    Que c’est beau! Et merci d’avoir pris la Pyramide du Louvre en photos sous tous les angles. Je la trouve superbe, c’est une oeuvre magnifique. Un grand merci.
    Très chaudement, bonne journée, bisous ♥

  13. coucou,de belles photos,je l’ai vu quand je suis allez a Paris,e te souhaite un très bon Mercredi,bien chaud chez nous bises

  14. Bonjour ma chère Francine
    Reconnaissons qu’elle ne colle pas avec cette belle architecture de notre capitale, j’y suis allée comme tout le monde mais je n’ai pas aimé.
    Bonne journée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

  15. Bonjour ma douce amie
    Personnellement j’aime beaucoup, cela me rappelle un peu de loin bien sûr la maison du volcan. C’est moderne mais c’est très beau avec une très belle luminosité sur tes photos, je trouve qu’elle a sa place.
    Petit coucou du mercredi midi pour tout d’abord te remercier pour ton gentil passage sur mon blog et pour te souhaiter un excellent après-midi qui je l’espère sera ensoleillé et beau.
    Prends bien soin de toi surtout.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  16. Je préfère la visiter lorsqu’il n’y a personne, tes photos la rendent bien. J’espère un jour la voir “pour de vrai”.
    Merci et bonne journée Francine, bises, à bientôt.

  17. Ce qui m’a parut important, lors de sa construction c’est la découverte de la Tour du Château et des fossés poubelle de l’époque, cette ville comme beaucoup d’autres, à la particularité de fournir aux archéologues du XXI siècle l’histoire du lieu depuis les temps les plus reculés, sauront nous ne pas trop abîmer cette histoire.
    Je me souviens bien de la polémique, mais le temps a passer et beaucoup de parisiens ont adopter la nouvelle venue !
    Belle journée, bises

  18. Je me souviens de la “polémique” autour de sa construction !Il yavait beaucoup de critiques à cette époque où mêler le moderne et l’ancien semblait incongru mais tout le monde aujourd’hui s’accorde à dire qu’elle a trouvé sa juste place ! bisous et merci pour ce joli reportage

  19. très belle pyramide ! Je la trouve bien intégrée dans l’ensemble des bâtiments. Ce qui m’a fait drôle, c’est le vide autour ! J’avais pas lu le titre !! Bises. FRANCOISE

  20. J’ai toujours été conquis par cette pyramide. Excellent post. Je ne peux pas mettre ton blog en mémoire sur mon ordi donc je t’oublie de temps en temps. Bonne soirée
    JP

  21. Cette Pyramide du Louvre ! Rien à faire, je n’arrive pas à trouver ça beau ! En tout cas, à cet endroit-là. On au rait pu la mettre ailleurs dans un endroit où elle n’aurait pas juré avec l’architecture environnante. Mais, elle extasie. Alors … Florentin

  22. Bonjour.
    J’ai connu le Louvre sans la pyramide…
    Mon appel d’assistance à Orange, pour ma connexion, m’a rappelé de d’abord essayer de débrancher le live-box puis de la rebrancher: cela fonctionne mais il me faut le refaire de temps en temps car la connexion se perd.
    Ciel couvert et ambiance chaude.
    Gilbert et Bernadette

  23. Comme tout le monde je l’a trouvais incongrue cette pyramide, mais on fini par s’y faire un peu comme les colonnes de Buren

  24. Bonjour Francine.
    je la trouve belle cette Pyramide. Quand je l’ai vu lorsque je suis venue à Paris, va ne m’a pas choqué du tout. Merci pour toutes ces explications. Bisous

  25. Coucou Francine
    Tu m’as rappelé de bons souvenirs car je suis allée visiter cet endroit en 95… mais on n’est pas rentrés dedans
    je trouve que c’est normal que chaque époque mette ses marques dans cette merveilleuse ville
    le passé s’harmonise plutôt bien avec le récent
    c’est émouvant
    bisous
    Am

  26. Quelles photos ! Magnifiques et elles rendent hommage à cette pyramide que j’adore. Quand nous « montions » à Paris, je ne manquais pas d’aller la voir.
    Bon après-midi. Bises

  27. Bonjour Francine merci de partager ce magnifique reportage avec ces sublimes photos j’apprécie c’est de toute beauté bonne journée bisou Claudine Daniel

  28. Bonjour Francine
    que de Photographies que tu as réaliser et nettes en plus comme d Habitude tu ais un excellent Photographie tu aurais du en faire ton Métier et Merci ces explications que j apprends pleins de choses car j ai déjà visité plusieurs fois mais bon ils ne nous disent pas tout peut être aussi cela à changer je crois mais bonne ou je demeure ce serait difficile d y retourner encore Merci de ce Bel Article bisous et excellent Mardi prends soins de toi surtout Danielle

    • j’ai été obligée de travailler tout de suite après avoir eu mon bac, pas possible de faire des études; mais pas de regrets, ça m’a permis d’anticiper ma retraite, et d’avoir une surcote, j’i travaillé plus que le nombre de trimestres requis; j’aurais plutôt aimé m’occuper de chevaux si c’était à refaire

  29. jeme souviens très bien des polémiques. Et pourtant c’est un véritable chef d’oeuvre!
    Le monde était du surement au 14 juillet!!!
    Bises

  30. Je me rappelle, à la fin des années 50, lorsque le prof d histoire nous avait emmené visiter les antiquités égyptiennes; il y avait un minable petit square ( 2/3 arbres, des troènes & des places de stationnement) devant la porte Denon ( la seule entrée du musée

    J aime beaucoup m’y promener , c est à mon avis une des plus grandes réussites architecturales du XX°,

  31. Bonjour Francine,
    Je l’ai visitée cette pyramide , à chacun ses goûts, mais pour moi,
    je ne suis pas très fan et à lire ton commentaire c’est la plus visitée !
    je préfère l’architecture du musée !! Mitterand voulait moderniser !!
    j’aime bien la statue de Louis XIV
    Passe une bonne journée, bises

  32. Bonjour Francine
    J’ai déjà vu Kéops en vrai mais je n’ai jamais vu la Pyramide du Louvre …
    Je la trouve superbe, j’adore le design
    Tes photos sont très belles, celles d’avril encore plus sans la foule, oui je me doute que maintenant c’est impossible de la photographier seule et encore cette année il manque des touristes sinon il y en aurait bien plus en visite !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  33. Bonjour d’Angers,
    Pei ! Un technicien en qq. sorte ! …
    Très beau reportage photo …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  34. Je ne m’y habituerai jamais, et je trouve cette pyramide incongrue !
    J’ai aussi du mal à comprendre ce qu’elle a de spécial pour qu’on la visite, cette ” oeuvre ” n’ a rien d’ extraordinaire, surtout comparée au Louvre ou à Kéops !
    On s’ habitue à tout, et Mitterand doit bien se marrer dans sa tombe, d’ avoir laissé Lang s’en donner à coeur joie !
    Cela n’empêche pas que tes photos sont superbes, et montrent bien la transparence de la structure
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. Après avoir fait polémique au début, la pyramide de verre de M. Pei attire depuis de nombreuses années des millions de visiteurs et de photographes en quête de plans originaux. Je l’ai photographiée sous toutes les coutures en 2008, la dernière fois où je suis “montée” à Paris.
    Merci pour cette belle série, bises

  36. Bonjour Francine,
    Eh oui, un joli chez-d’oeuvre de verre qui fut inauguré par deux fois en 1988 et 1989
    Merci pour ses belles photos qui me font penser à son modèle ” Khéops” que j’ai eu la chance de voir est ses deux sœurs;
    merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

  37. Bonjour Francine, au début j’étais septique, mais maintenant je m’y suis habituée et avec tes photos, j’ai l’impression de voir un gros diamant. C’et magnifique bisous et bon mardi MTH

  38. Au début cette pyramide m’avait choqué, mais en fin de compte elle a trouvé sa place.
    j’aime le carroussel
    Je comprend pas que tu puisse laisser un com a Tiot alors qu’il est chez Eklablog?
    Passe une bonne journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !