Colline et Palais de Chaillot
Paris 16
Ici, la colline et le Palais de Chaillot sont vus depuis les toits du musée du Quai Branly.
La colline de Chaillot regroupe les quartiers de Chaillot, de Passy et de l’Étoile. Ces lieux ont une longue et riche histoire. Au VIIe siècle, un évêque du Mans eut ici une propriété. Le nom de Chaillot lui-même apparaît au Xe siècle. C’était un village situé entre les avenues Kléber et des Champs-Élysées. Un seigneur de Chaillot, le célèbre chroniqueur Philippe de Commines, avait sa demeure à quelques pas de l’actuelle église Saint-Pierre.
*L’église Saint Pierre de Chaillot
Au XVe siècle, le couvent des Minimes fut construit près de la Seine, entre les rues Le Nôtre et de l’Alboni. Au XVIIe, les religieuses de la Visitation s’installent à côté, dans le domaine de la famille de Bassompierre. Le Palais de Chaillot se dresse aujourd’hui à son emplacement.
- vue sur le palais de Chaillot.
Une savonnerie, le long de l’avenue de New-York, donnera son nom à la célèbre manufacture de tapisserie qui lui succédera au XVIIe siècle, remplacée à son tour par la Manutention des vivres de la guerre, puis par le Palais d’art moderne. Le parc de la Muette est le seul témoin rescapé du domaine : son château abrita les amours de la duchesse de Berry, fille du Régent, la Pompadour et Marie-Antoinette y ont habité. La maison de Balzac existe toujours, elle est située rue Berton, ainsi que le château voisin qui appartint successivement à Lauzun et à la princesse de Lamballe.
Tous ces lieux sont à proximité et font partie de la colline de Chaillot.
Superbes vues… et toujours des infos très intéressantes. Bises.
Les visites guidées s’enchaînent avec frénésie. Elles sont toujours aussi instructives et agréables à suivre. Merci pour ces moments parisiens. Bizz et bonne soirée Francine.
Le soleil était au rendez-vous, c’est vraiment très beau, un grand merci, Gros bisous, Mireille
mon passage journalier ^^
bizzzzzzzzz $$
Joli article !!
Bisous ** +1
Merci pour la visite
Toujours très agréable
A bientôt
bonsoir francine
du pur bonheur que ces photos
comme chez titi à chaque fois j’ai le coeur
qui bat très fort pour cette ville que mon mari et
moi adorons
elle est ancrée dans nos coeurs
alors beh en découvrir et les photos et son historique
bisous passe une très bonne soirée
prendre des photos en auto ne ressemble a rien..c’est la photo du boitier,et non la tienne avec tes réglages…bigre de bigre…bisous..
encore de très belles photos
Comme d’hab, quand OB fait des modifs , ça merde..
hier, une petite après-midi à la plage,ça prolonge l’été..
bonne journée
Comment as tu fais pour monter sur les toits? Ce n’est pas toi le chat? en tout cas ca change toute une vue ou plutot ca la revele. bonne soirée
PS: le “ptit jeu” est de retour ce soir.
Bonsoir Francine. Pas de prob mon amie pour cette visite en terrasse… Dès que j’ai un plan pour venir à Paname, on voit ça… Merci en tous cas à toi… Bisous…
Bonsoir Francine, vraiment une superbe vue!!! J’ai eu des difficultés pour mettre des coms aujourd’hui et en plus coupure EDF de 14h à plus de 17h. Bonne soirée et gros bisous ma douce
sympathique balade!
merci pour ces précisions, quelques noms comme celui de Bassompierre ne me sont pas inconnus, car déja lu dans mes lectures…
nvlle pub dans notre administration
belle soirée et a bientôt
Je ne suis pas passée par là en allant à Paris! Je ne connais pas !!!! C’est beau Paris!! Bisoussssssssssssss
C’est avec un beau soleil que je passe te faire une grosse bise étoilée.
Coucou Francine,
Quelle belle vue !
Bon lundi
Bisous
cette terrasse ouverte tout le temps ou que pour les journées patrimoine ? pour Aigues mortes c’est une très belle ville fortifiée et hier un monde incroyable alors que la saison est fine, juste à côté possibilité de visiter les salins du midi et des balades dans et autour des étangs et sur les canaux, de quoi faire dans le coin !!
Une vue assez différente…. belle journée.