logo

Jardins du Carrousel Paris

Aristide Maillol
1861-1944

Montagne, 1937, plomb
Maillol, né à Banuyls sur Mer, a fait ses études artistiques à l’Ecole nationale des Beaux Arts de Paris, et a eu pour maître le sculpteur Antoine Bourdelle. Le peintre Maillol est passé à la postérité grâce à ses sculptures de bronze fondues par Eugène Rudier.

La fonderie Rudier, dirigée par Alexis Rudier et son fils Eugène(1875-1952) de 1874 à 1952, a travaillé pour les grands sculpteurs comme Auguste Rodin, Antoine Bourdelle et Aristide Maillol.

Dina Vierny, née le 25 janvier 1919 à Chisinau (Bessarabie), décédée à Paris le 20 janvier 2009, fut la muse de Maillol et le modèle de plusieurs peintres dont Matisse. Collectionneuse, elle est à l’origine de la Fondation Maillol créée à la mort de celui-ci, et du Musée ouvert en 1995. Elle a rencontré l’artiste alors qu’elle n’avait que 15 ans, et devint la figure essentielle de son oeuvre. Il l’a sauvée de le déportation.

La Fondation Maillol et le musée Maillol à Paris  VIIème diffusent ses oeuvres. Dix huit de ses bronzes représentant des femmes à la corpulence typique sont exposées dans le jardin du Carrousel et des Tuileries de façon permanente depuis 1964.

 

32 commentaires pour “Jardins du Carrousel Paris”

  1. Bonsoir Francine, de très belles sculptures qui doivent blanches actuellement; Nous sommes à nouveau en alerte orange; Bon courage pour le retour du travail Bisous

  2. Le modèle du sculpteur n’aurait jamais pu défiler sur les podiums des grands couturiers car trop de formes. Moi je trouve qu’elle représente la femme dans toute sa splendeur.

  3. Bonjour,
    Très bel article et encore une fois très complet.
    Petite question: il me semble avoir vu une statue dans le jardin du Luxembourg qui s’appelle “La femme aux pommes” copie ou autre artiste ?
    Bisous et bonnes fêtes Roger

  4. Je pense qu’il faudrait que tu effaces mes deux précédents commentaires ; j’ai fait une fausse manœuvre. MERCI
    Je me répète donc en te disant que je suis heureuse d’avoir partager avec toi ma passion pour la sculpture.
    Tes photos sont superbes et j’aimerais bien les ajouter dans le dossier que j’ai établi pour MAILLOL. un petit cadeau pour mon Noël ? hi hi hi
    Il est très drôle Norbert et nombre de tes visiteurs d’ailleurs !!
    La première photo que tu nous offres est une des “POMONE” réalisée par Maillol ! En ce qui concerne le terme Pomone Elle déteste la nature sauvage et lui préfère les jardins soigneusement entretenus.
    Aucune nymphe ne connaissait comme elle l’art de cultiver les jardins et surtout les arbres fruitiers. Pomone n’avait aucune attirance pour les hommes mais fut recherchée en mariage par tous les dieux champêtres.
    gros bisous

  5. bonsoir belles photos bien commentées au mali je n’ai pas vu l’interieur des grandes moquées c’est interdit on ne peut meme pas jeter un regard elles sont fermées  sauf une a tombouctou qui n’a rien de  particulier tres sombre pas d’ouverture a part l’entrée bonne soirée bises

  6. Bonsoir Francine , de belles sculptures,  des commentaires très complets….et un ciel bien bleu…..Tout est réellement parfait… sourire ….  Une agréable journée, je te laisse découvrir  mon article .. ..sourire … Bonne nuit  Amitiés Bises de nous deux Christine

  7. Il va falloir que je fasse des progrès en photos, car lorsque j’admire les tiennes, je me dis qu’elles superbes et dans le cas de ces sculptures elles les mettent en valeur. Je suis heureuse d’avoir pu partager ma passion ; c’est mon seul but.
    Je ne connais pas encore le musée Maillol, lorsque nous sommes passés devant avec mon petit fils, j’étais KO et il voulait admirer les Nymphéas de Monet au musée de l’Orangerie.

  8. Bonjour Francine, tres belles photos et a vrai dire à cette époque les femmes étaient bien en chair. Tu me disais pour la Poste j’espère que nous la conserverons, il y en a 2 dans le canton et la notre est ouverte toute la journée ce qui est pas le cas de l’autre. Mais on sait jamais??? Ils viennent de fermer le centre de tri de Mende et tout se fait à Montpellier. Ce qui veut dire que tu postes une lettre pour la Lozère et bien elle va à Montpellier et revient en Lozère. Absurde, je trouve pas d’autre mot. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  9. Bonsoir Francine. Une fois de plus, beau travail d’artiste mon amie…. j’aime ta passion pour ta ville… Bravo… Et dire qu’il y en a qui pendant ce temps s’interrogent sur “l’identité Nationale”… Je suis certain que Paris les fait exister, vivre, et qu’ils en savent moins que toi sur Paris…lol Bisous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !