logo

Château de Vincennes (2)

Louis XIV et Vincennes 

Le château de Vincennes, s’il fut une place forte, fut longtemps une résidence royale. Louis Le Vau avait construit le pavillon du Roi pour le jeune Louis XIV. En 1654, l’architecte a englobé le pavillon construit par Marie de Médicis, au sud du donjon, en le doublant sur sa largeur. Il a conservé la façade occidentale de style Louis XIII. Au premier étage Louis XIV et son épouse Marie Thérèse y avaient leurs appartements.

Château de Vincennes 1

*A droite, le pavillon du Roi, qui fait face au pavillon de la Reine. Au milieu la tour du bois. Un peu plus sur la gauche, il y a le Parc floral de Paris, en face la Garde républicaine.  

Très vite Louis XIV a souhaité une nouvelle demeure, plus grande, plus fastueuse.C’est tout naturellement qu’il retourne sur les terres de son père, où Louis XIII avait construit un “petit
château”. Là, le domaine est plus vaste.
Louis XIV a confié l’agrandissement du château de son père à Le Vau , qui a appliqué la même méthode qu’à Vincennes : à partir de 1664, il a agrandi l’ancienne demeure par une enveloppe de pierre, triplant sa superficie. La cour quittera définitivement Vincennes pour Versailles en 1682. Par la suite les souverains ne feront plus que de brefs séjours au château, qui sera définitivement rayé des résidences royales en 1784. Il n’en rete pas moins que Vincennes est un des lieux majeurs de l’histoire de France.

 Pour accéder au château, nous retenons notre souffle en passant sous le porche…et nous sommes pris de vertige, intimidés par ce donjon si haut…

Château de Vincennes 1

Ou bien est-ce parce que, comme à Versailles, nous avons la sensation d’entrer dans un des lieux majeurs de notre histoire ? Nous mettons nos pas dans les pas des souverains dont leur présence est encore palpable… 

Vincennes, cité féodale idéale, un rôle de “capitale” et place forte.

Château de Vincennes 1

*On comprend mieux en voyant cette photo pourquoi Vincennes fut une place forte imprenable. Le château est bâti sur un quadrilatère aux pentes très escarpées, entouré par les douves, et protégé  par une haute enceinte, défendue par neuf tours. La pente de la contrescarpe est vertigineuse 

Comme le petit château de Louis XIII, le château de Vincennes n’était au départ qu’un petit pavillon édifié par Louis VII au milieu de la forêt. Grâce à Charles V il sera au XIVe siècle une résidence royale, à mi-chemin entre château-fort et palais, où l’art militaire et le raffinement cohabitaient.

Château de Vincennes 1

*Au fond le pont levis que l’on franchit pour entrer dans le domaine. La tour du Village est l’entrée principale du château de Vincennes. C’est la seule tour qui reste intacte. Au fond la tour de Paris, en avant-plan la tour du Réservoir.

Le château de Vincennes est l’unique témoin de ce qu’était une résidence royale au Moyen Age. Il est l’oeuvre de Charles V pour qui rien n’était trop beau pour mener à bien son projet. En moins de dix ans, une enceinte colossale est sortie de terre, surmontée de neuf tours, un donjon, le plus haut jamais dressé, un pont de pierre pourvu d’un escalier à vis extérieur. Charles V estimait que chaque année, Vincennes lui coûtait l’équivalent d’une campagne de guerre!

Château de Vincennes 1

Dès le XIIe siècles, les forêts giboyeuses situées à l’est de la capitale attirent les souverains capétiens. Louis VII y fait construire un pavillon de chasse qui sera fréquenté par Philippe Auguste et Saint Louis.
En 1361, le roi Jean II le Bon entame la construction du donjon, son fils Charles V transformera l’endroit en une véritable résidence royale,la plus vaste d’Europe, et pur chef d’oeuvre d’architecture médiévale.
A la mort de son père Jean le Bon, Charles V est sacré roi en 1634. Il fera du château une place forte à cause des évènements récents.

En 1356 son père est fait prisonnier par les Anglais à Poitiers, dix ans après la défaite de Crécy.

Château de Vincennes 1

*Ici, comme sur la dernière photo, nous sommes du côté du parc floral, à l’opposé de l’entrée principale. Nous apercevons la Sainte Chapelle. A droite le pavillon de la Reine. 

Le royaume de France est au bord du gouffre. Les hommes d’Edouard III sont par deux fois à la porte de la capitale… C’est sans compter sur la révolte des marchands parisiens, emmenés par le prévôt Etienne Marcel entre 1357 et 1358,et simultanément la Grande Jacquerie…
La Grande Jacquerie est un soulèvement paysan survenu en 1358 dans les campagnes d’Île-de-France, de Picardie, de Champagne, d’Artois et de Normandie, lors de la guerre de Cent Ans dans un
contexte de crise politique, militaire et sociale. Cette révolte tire son nom de Jacques Bonhomme, surnom des vilains, puis sobriquet désignant le paysan français, probablement du fait du port de
vestes courtes, dites jacques. Il fallait défendre Paris en édifiant une place forte; ainsi il fera édifier ce donjon, et entourera le château d’une vaste enceinte défensive.

Château de Vincennes 1

Pour faire de Vincennes une puissante forteresse, Charles V s’entoure des meilleurs maîtres d’oeuvre, dont Raymond du Temple, qui sera le “maître des oeuvres du Roi”, et aura carte blanche…Ce
brillant architecte, ôu plutôt “maître maçon du roi”, a participé notamment à des aménagements à Notre-Dame, et du château de Louvre.

Château de Vincennes 1

*La façade arrière du pavillon de la Reine, et la tour de la Reine. 

*Sources : hors-série collection de Détours en France, “le monde secret des châteaux forts”. 

 

 

38 commentaires pour “Château de Vincennes (2)”

  1. bonsoir Francine – je suis estomaquée par la beauté de tes photos et les panoramiques du début sont réellement impressionnants … on a l’impression de pouvoir “entrer” dans les images !!!
    il manque en effet certaines articles .. j’espère que tu auras ce petit mot …
    bonne fin de soirée – gros bisous
    PS : juré, craché !! je ne dévoilerais rien de la rando des 1000 marches !!! MDR LOL :

  2. Je ne sais pas si c’est subjectif mais il semble que la qualité des images soit meilleures que sur ton ancien hébergeur !!! Et si des “facheux” réussissent, comme tu le soulignes, à pénétrer et bidouiller tes propres publications, je trouve cela lamentable. Minable.
    Bonne continuation dans cette nouvelle voie.
    Bises

  3. Bonsoir Francine, on ne se lasse pas de regarder les photos de ce château… J’aime bien celle où l’on voit qu’il est construit sur un quadrilatère très incliné… Forteresse imprenable à cette époque… Bonne soirée, amicalement

  4. bonsoir Francine, tiens tu as changé de plateforme, mais c’est bizarre car je vois déjà un de mes com alors que je ne pense pas être venu ici !! c’est quoi cette plateforme ??et comment as-tu récupéré tes archives ??
    bisous

  5. Le lien que j’ai reçu en news n’ était pas bon !!

    Mais ravie de découvrir cet article , complet de plus .Je ne connais pas ce château mais je le trouve superbe .
    Une seule journée ne suffirait pas , pour voir ce que j’aimerai voir a Paris.
    Bonne fin de journée Francine
    Bizzz

  6. et bien, voici un superbe reportage sur le château de Vinvennes, et surtout sur ses origines !

    Tu as raison, les photos sont importantes, et celle du château sur son bastion est remarquable.

    Beaucoup d’ argent a été consacré à cet ensemble, mais au moins nous en reste t’ il quelque chose !

    Bon dimanche

     bisous

  7. Bonjour Francine,

    Merci de me faire découvrir ce château qui je ne connaissais que par la ligne de métro qui y mène

    Il est vraiment impressionnant!

    Bon dimanche, Frans

  8. A cette époque, on séparait les filles et les garçons ! Bel article sur un château qui après beaucoup d’autres. Certes un peu austère surtout à côté de Versailles. On est loin des grandes galleries éclairées par le soleil que Louis affectionnait tant. Pour nos pas, ils valent bien ceux des rois. Bon dimanchemalgré le temps. Bises. Yves

  9. Bonsoir Francine

    Impressionnant ce château….. autant Versailles baigne dans les ors que Vincennes baigne dans la pierre si je peux dire…. J’ai hâte de voir l’intérieur…
    Je te souhaite une belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

  10. C’est là que j’ai fait mes 3 jours il y a…quelques années 🙂

    Son histoire m’intéresse et tes photos mettent en valeur ce bel édifice.

    Bon dimanche Francine, bisous.

  11. Je découvre avec plaisir ! tes photos de ce lieu impressionnant sont magnifiques et l’article est, comme toujours, parfaitement documenté ! merci ! bises

  12. Bonjour

    finalement je ne connais plus l’un que l’autre…. oui, ces endroits sont très importants… mais quand je pense à ces pauvres types qui ont construit ça…  et pour gagner des clopinettes… avec les impôts des pauvres gens que l’on plumaient… enfin… aujourd’hui, ils sont tous au même endroit riches et pauvres!!!

    Amicalement

    jean

  13. Vraiment impressionnantes tes photos, c’est bien la première fois que je le vois de cette façon! Merci pour toute cette connaissance que tu sais si bien partager!

    Bon w-end, les vacances approchent, gros bisous de Mireille du Sablon

  14. Bonsoir,

    Il est superbe ce château ma Francine. J’ai eu l’occasion de le visiter à plusieurs reprises. Une belle page d’histoire et de magnifiques photos.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

  15. Bonjour Francine,

    C’est très intéressant d’apprendre autant sur le château de Vincennes…Tes photos sont superbes..Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce château..

    Bises!!

  16. bonjour

     j aime toutes ces demeures chargées  d hitoire

     ce qui fait notre patrimoine Francais irremplaçable  et envié par tous

     bravo à ceux qui le défende

     merci pour ce bel article

     kenavo Francine

     bises  bon courage pour ta rentrée

     

  17. c’est une découverte pour moi , je crois bien n’avoir jamais vu ce chateau d’aussi près ! et je ne l’imaginais pas ainsi ..

    très bonne idée de le mettre à l’honneur

    bon week end et à lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !