Le lac Daumesnil, plus sauvage qu’on ne le croit
Des habitants parfois très discrets en ont fait leur domaine, et dès le retour des beaux jours, ils ressortent de leurs abris pour se livrer à toutes sortes de parades. Ces habitants très discrets, ce sont les pouillots véloces, les foulques, les poules d’eau, les sternes ou encore les crapauds.
La grive draine se fait discrète…
tandis que les crapauds bullent et copulent sans scrupules…
Pour un promeneur observateur, et de préférence muni de jumelles, une balade dominicale peut s’avérer aussi riche en rencontres qu’une visite au zoo. Le lac est peuplé de dizaines d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs. On y rencontre également une flore riche, et des arbres remarquables, comme le tulipier de Virginie; et aussi de ce magnifique saule pleureur, labellisé “arbre remarquable”.
La richesse insoupçonnée du Lac Daumesnil
Ce milieu aquatique, proche du milieu forestier, est un milieu ouvert. Il n’est pas rare d’y rencontrer des espèces migratoires qui viennent s’y poser pour se reproduire, ou tout simplement faire une halte sur le chemin de la migration, comme ces ouettes d’Egypte, que j’ai vu en mai 2011.
“Paris est une ville assez intéressante en termes de biodiversité, , avec ses deux grands bois à l’ouest et à l’est et le grand espace vert du Père Lachaise». Des espèces animales et végétales trouvent donc, une fois n’est pas coutume, facilement un logement à la capitale.” Marc Giraud, naturaliste.
Les promenades au lac sont régulièrement ponctuées par les pépiements des oiseaux. On reconnaît une mésange ou un rouge gorge au premier cui-cui.
“Et cette corneille a les plumes blanches car elle doit avoir des carences dues à l’alimentation qu’elle trouve dans les poubelles.» Marc Giraud
Le pépiement des oiseaux nous fait oublier le ronronnement de la circulation alentour… Sur le lac, c’est le calme plat. Le soleil brille, les bernaches du Canada sont sur les rives où elles prennent le soleil.
Non loin de là, des tortues de Floride, certainement abandonnées par quelqu’un. Pendant ce temps, les perruches vert acidulé filent rapidement dans les airs en poussant leurs cris stridents. Ces nouvelles habitantes du bois se sont reproduites après que des Parisiens ont ouvert la cage aux oiseaux. Elles se sont échappées de l’aéroport d’Orly dans les années 1990.
Le héron cendré du lac trône royalement sur ses barques, regardant avec dédain les lourds cygnes qui nagent. «Le héron fait deux mètres d’envergure mais ne pèse que 2 kilos, tandis que le cygne est l’oiseau le plus lourd d’Europe: il peut peser jusqu’à 25 kilos» Marc Giraud
Plus loin, c’est un cormoran qui attire notre attention, ainsi que plusieurs battements d’ailes de mouettes. Non, la mer ne s’est pas rapprochée, mais comme les mouettes et d’autres animaux marins, il vit aussi le long des fleuves. Goélands et sternes plongent pour y trouver à manger, et concurrencent les pêcheurs présents sur le bord du lac.
Pendant la période de reproduction, bébés bernaches, canetons et cygnons font l’émerveillement des enfants
Bernache du Canada bébé
Canard colvert bébés
Cygnon
Foulque macroule bébé
Tadorne casarca bébé
Les passereaux et le Lac Daumesnil … et le local des jardiniers : un réservoir pour la biodiversité
Les passereaux sont vulnérables au dérangement humain. Un fragile équilibre s’est créé au fil des années au Lac Daumesnil, il est important de le maintenir intact et de ne pas venir le perturber. Beaucoup de ces petits passereaux aiment nicher dans la végétation dense qui entoure le local des jardiniers. Il est important de maintenir sur tout le lac ces espaces denses et variés en végétaux qui sont des abris pour la biodiversité et permettent les interactions entre la faune et la flore.
Beaucoup de passereaux recherchent leur nourriture au sol, il est indispensable de maintenir la végétation existante , toute destruction mettrait en échec les reproductions. Les oiseaux en quête de nourriture toute l’année n’ont pas de frontière, c’est à dire qu’ils peuvent chercher leur nourriture sur l’île de Bercy sans forcément y nicher. Les passereaux ont 2 voir 3 reproductions par an et jusqu’en juillet des jeunes sont encore nourris par les adultes. Par ailleurs, dans cette zone privilégiée, aucun éclairage de nuit ne vient perturber les lieux, aucune lampe malvenue ne tue ni les insectes nocturnes ni les oiseaux nocturnes, comme la chouette hulotte.
La végétation au lac a donc son importance pour les oiseaux, mais pas seulement. Les plantes sauvages qui poussent aux bords des îles sont indispensables : sans elles, la l’île la terre ravine à la moindre pluie et les arbres risquent d’être déracinés en cas de tempête, dont le magnifique saule pleureur est classé Arbre remarquable.
L’île aux oiseaux
Au cœur du lac Daumesnil, deux îles, Reuilly et Bercy. L’ile de Bercy est plus connue sous le nom d’île aux oiseaux, c’est un havre de paix pour les espèces nicheuses. Ce fragile équilibre qui s’est créé au fil des années depuis est perturbé par le dérangement des ballons, vélos, chiens et coureurs mettant en échec nombreuses reproductions. La gestion sur l’île a aussi changé, les plantes indigènes, parterres fleuris attirant les insectes pollinisateurs, les papillons progressivement sont supprimés entrainant la rareté de ses derniers pourtant source de nourriture des passereaux. Elle était protégée jusqu’en 2015.
De multiples espèces d’oiseaux peuplent le lac Daumesnil, sédentaires ou migrateurs
Sous le gazon rustique se trouve une micro faune comme le ver de terre dont sont friands les merles et grives. En surface les fleurs butinées par divers insectes font le bonheur des passereaux et l’herbe est broutée par les oie, foulques, colverts , cygnes… (des tondeuses à gazon écologiques).
La végétation au bord des îles a son importance, sans elle la terre ravine à la moindre pluie et les arbres risquent d’être déracinés en cas de tempête. De même qu’il faut maintenir l’intégralité des lieux ainsi que la circulation de l’eau du lac, sinon c’est tout l’équilibre de la faune et de la flore qui va s’effondrer.
Voici une liste non exhaustive établie selon les observations des visiteurs réguliers du Lac Daumesnil
Oiseaux nicheurs île de Bercy
Accenteur mouchet
Bergeronnette des ruisseaux
Bergeronnette grise
Bernache du Canada
Bernache nonnette
Canard colvert
Canard de Chiloé
Canard mulard
Chardonneret élégant
Chouette hulotte
La chouette hulotte a niché en 2015 tout près de la passerelle des 2 îles et son territoire de chasse est ces îles et au delà, elle est présente aux environs du lac.
Corneille noire
Cygne noir
Cygne tuberculé
Etourneau sansonnet
Faucon crécerelle
Fauvette à tête noire femelle
Fauvette à tête noire mâle
Foulque macroule
Fuligule à bec cerclé
Fuligule myroca
Gallinule poule d’eau
Geai des chênes
Grimpereau des jardins
Grosbec casse-noyaux
Héron cendré
Merle noir
Mésange à longue queue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange huppée
Mésange noire
Mésange nonnette
Moineau
Oie à tête barrée
Ici avec une bernache du Canada
Paon blanc
Paon bleu
Perruche à collier
Pic épeiche
Pic mar
Pic vert
Pie bavarde
Pigeon biset
Pinson des arbres (mâle )
Pouillot véloce
Roitelet huppé
Roitelet triple-bandeau
Rougegorge familier
Sarcelle australasienne
observée le 08/08/2021
Sittelle torchepot
Tadorne cascara
Tarin des aulnes
Troglodyte mignon
Verdier d’Europe
Oiseaux visiteurs printemps-été (pour nourrir leurs jeunes ou apprentissage de la pêche)
Bihoreau
Il a été aperçu pour la première fois au lac Daumesnil en 2017
Chevalier guignette (passage migratoire)
Grande aigrette
Hirondelle rustique
Martinet noir
Sterne pierregarin (nourrissage et apprentissage)
la Sterne pierregarin est importante car il y avait des années qu’elle n’avait pas été vue à Daumesnil, en 2017, il y a eu deux couples avec jeunes
Oiseaux visiteurs hivernants
Canard à bec jaune
Canard carolin
Canard chipeau
Canard siffleur
Canard souchet
Canard mandarin
Dendrocygne fauve
Fuligule milouin
Fuligule morillon
Grand cormoran
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
Grive draine
Grive mauvis
Grive musicienne
Martin pêcheur
Mouette rieuse
Nette rousse
Sarcelle d’hiver
L’autre richesse du lac Daumesnil
Le lac a aussi sa richesse avec les plantes aquatiques qui font office de vivier pour les batraciens, poissons, mollusques, crustacés; libellules , punaises aquatiques et leurs larves. Tout un ensemble vital à la vie des oiseaux d’eau et à l’élevage de leurs jeunes.
Les odonates présents sur le site
Une bonne dizaine de libellules fréquente Le lac Daumesnil. Les libellules ont aussi leur importance ( d’autant plus qu’elles déclinent sérieusement en Ile de France ), elles sont, elles et leurs larves, une source de nourriture, pour les oiseaux. Il faut maintenir l’intégrité des lieux et la circulation de l’eau du lac, sinon c’est tout l’équilibre de la faune et de la flore qui va effondrer. Toute la complexité de la nature où les espèces végétales et animales ne peuvent pas vivre les unes sans les autres.”
Aeschne bleue
Cet odonate à pinces est peu observé mais il semble revenir sur le secteur de Daumesnil depuis 2 ans, tout changement pourrait compromettre sa venue. Sa rareté et sa présence témoigne de la qualité de la biodiversité du Lac Daumesnil.
Papillons présents au Lac Daumesnil
Azuré des nerpruns
Petit mars changeant
Vulcain
Autres oiseaux
Coucou
Grimpereau des bois
Oie
Tadorne de Belon
Un équilibre et une riche biodiversité à préserver
La destruction de ces différents milieux et un accroissement des nuisances : sonores, pression humaine, bétonnage mettrait en échec les reproductions voir la disparition de la faune de ce lac.
Contributeurs : Francine A. (paris-autrement), Thierry J., Jacqueline L., Padau, Kryg
Sources :